sapiens - 7 janvier 2017
Yuval Noah Harari, auteur du livre "Sapiens, une brève histoire de l’humanité"
Ethologie
Yuval Noah Harari, auteur du livre "Sapiens, une brève histoire de l’humanité"
Interview dans Science et Vie : Sapiens, une brève histoire de l’humanité
a) L' Interview de Yuval Noah Harari auteur de Sapiens, une brève histoire de l’humanité à Sciences et Vie
C'est un publirédactionnel c'est-à-dire une publicité et non une véritable interview.
b) Yuval Noah Harari est Docteur en Histoire, diplômé de l’Université d’Oxford. Yuval Noah Harari, 39 ans, enseigne dans le département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem.
Il n'est donc ni docteur en Sciences de la Terre ou en Sciences de la Vie. Il n'est ni archéologue ni paléontologue ni spécialiste de l’évolution.
Si l'on veut faire l'histoire de Sapiens il faut faire la liste de toutes les sciences qui y contribuent.
c) - 65 000 personnes sont abonnées à son cours en ligne.
A son cours d'histoire ....
d) - En 2012, il a reçu le prix Polonsky - un prix interne à cette université qui récompense la créativité et l’originalité des ouvrages de Sciences Humaines.
e) - "L’espèce humaine est sur le point de prendre les décisions les plus lourdes de conséquences depuis sa création, et de redéfinir la trajectoire et le sens même de la vie."
C'est inexact d'une point de vue évolutionniste: aucune espèce "ne prend de décision" sur son évolution. L'évolution des vivants est un sous ensemble de l'évolution de l'Univers. Qui décide de l'évolution de l'Univers?
f) - "Depuis l’apparition de la vie sur terre, il y a quatre milliards d’années, la vie a été gouvernée par les lois de la sélection naturelle."
Cela est vrai pour tous les vivants sur Terre.
Et probablement dans tout l'univers, mais nous n'avons aucune connaissance sur l'évolution des vivants hors de la Terre.
g) - "Durant toutes ces ères, que vous soyez un virus ou un dinosaure, vous évoluez selon les principes de la sélection naturelle. "
Les règles de l'évolution étant les mêmes: si l'espèce humaine peut prendre des décisions sur son évolution, tous les espèces devraient pouvoir le faire. Voir plus haut.
h) - "Désormais, la science humaine pourrait remplacer la sélection naturelle avec un dessein intelligent, et pourrait commencer à créer des formes de vie non organiques."
La science humaine est une ressource de vie des humains. Cela nous renvoie aux remarques précédentes.
"Dessein intelligent" est un concept créationniste. Il est utilisé "à bon escient" puisque l'auteur s'avère créationniste. Pour lui, les humains procèdent de la nature de leur Créateur mais non toutes les autres espèces sur Terre ... et ailleurs.
g) - "Le problème est que le dessein intelligent de l’homme, est guidé par les forces aveugles du marché, et des modes éphémères. "
Inexact.
Tous les vivants sont en quête permanente de leurs ressources de vie et de reproduction. Que signifie "aveugle" dans ce contexte?
h) - "Nous détruisons une grande part de notre planète dans une orgie de consommation effrénée."
Comme toutes les espèces vivantes, plus il y a de ressources de vie et plus il y a de vivants. Il y a 100 000 ans, il y avait quelques dizaines de milliers d'humains chasseurs cueilleurs. A présent, il y en plus de 7,5 milliards. Les ressources de vie se sont multipliées d'autant.
i) - "Le féminisme a été l'une des révolutions les plus importantes du siècle dernier. "
Chez certains groupes humains.
j) - "Pour être franc, je pense que dans le futur, les humains vont utiliser la technologie pour se transformer en dieux. "
Quelles sont les différences entre les dieux et les humains au XXI° siècle?
k) - "Récemment, nous avons commencé à redéfinir la mort comme étant un problème technique. "
Le site World Meter nous annonce chaque jour environ 300 000 apparitions d'humains et 150 000 disparitions -
l) - "La montée de l’intelligence artificielle est un développement extrêmement important, et extrêmement préoccupant. Le danger est que l’IA va rendre la plupart des humains inutiles. "
L'IA est une nouvelle ressource de vie. C'est un outil humain et une arme humaine. Elle peut permettre d'augmenter la démographie humaine.
Conclusion:
M. Yuval Noah Harari est un auteur créationniste ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme ). L'erreur fondamentale d'un créationniste est de mettre l'humain au centre de l'univers alors que le centre de l'univers, c'est l'univers.
Copyright GS - 07 01 2017