univers 10 - 7 mars 2024*
univers 10 - 7 mars 2024
Ethologie
Bribe
univers
L'univers
La durée de l'univers et ses dimensions sont finies: ni l'éternité ni l'infini n'existent pas bien que les dimensions de l'univers soient pour l'instant difficiles à imaginer. Selon les théories physiques actuelles il y a un début, la Big Bang et comme l'univers est en expansion permanente arrivera un jour où il atteindra le zéro Kelvin ( - 273°) et où aucun corps céleste ne sera plus visible à cause de son expansion. Nous laissons de côté la possibilité d'un Big Crunch.
L'univers est constitué de non vivant et de vivant. Pour longtemps encore voire à jamais, des vivants terrestres n'entreront en contact avec ceux des autres corps célestes où il y en a car la planète la plus proche et où il pourrait y en avoir est située à plus de 4 années lumières. Le nombre d'étoiles et de planètes n'est pas infini mais il évolue dans des chiffres gigantesques: on parle de la possibilité qu'il existe actuellement 500 quintillions de planètes.
La Terre dans le passé
Le non vivant terrestre apparaît il y a plus de 4,5 milliards et le vivant terrestre qui est une forme particulière de ce non vivant, il y a plus de 3 milliards d'années. Les astrophysiciens prévoient que le Soleil deviendra une géante rouge dans 5 milliards d'années et alors sa dimension atteindra la Terre. Il faut en déduire que, bien avant cette date, la Terre sera devenue un corps céleste dont la température n'autorisera aucune trace de vie.
- Des éléments fondateurs des vivants apparaissent il y a 3,5 milliards sous la forme de stromatolithes et de vivants unicellulaires procaryotes
- Puis deux milliards d'années après, c'est le tour des premiers unicellulaires eucaryotes.
- Il y a 530 millions d'années, apparaissent les multicellulaires eucaryotes qui vivent dans les mers et les océans. Une partie d'entre elles commence à peupler la terre ferme.
La Terre dans le futur - Suppositions
On peut utiliser une forme de compte à rebours théorique - jusqu'à preuve du contraire - en ce qui concerne la disparation des vivants terrestres puisque c'est la composition de l'air terrestre qui permet l'évolution des vivants. Il s'agit plus d'une méthode de pensée que d'une réalité.
- Dans 530 millions d'années, disparition des multicellulaires eucaryotes
- Dans 1,5 milliards d'années, disparition des eucaryotes
- Dans 2,5 milliards d'années, disparition des procaryotes
- Dans 3 milliards d'années, disparition de toutes traces de vie
Les Mammifères dans le futur - Suppositions
Nous utilisons les mêmes hypothèses
- Les mammifères disparaissent dans 80 à 60 millions d'années
- les primates disparaissent dans 35 millions d'années.
- les humains disparaissent dans 300 000 ans.
Copyright GS, 7 mars 2024