présent 03 - le 29 novembre 2022 *
présent 03 - le 29 novembre 2022
Ethologie
Bribe
présent
Depuis 13,7 milliards d'années, le Big Bang est dans un présent en évolution.
Il y a 300 000 ans, il y a 100 000 homos sapiens. C'est une hypothèse. En 2022, il y en a 8 milliards. Quelle différence y a t il entre ces deux dates? 106 milliards d'humains. C'est également une hypothèse.
D'où vient l'ambition de chaque humain et sa volonté de ne pas disparaître. En tant que partie du Big Bang, il est partie intégrante de la même expansion depuis son origine.
Depuis que le Big Bang se manifeste, il ne cesse d'évoluer. C'est sa raison d'être. Les vivants terrestres n'en étant qu'une infinitésimale partie ne tirent pas leur raison d'être d'eux mêmes mais de l'ensemble de ce mouvement.
C'est un éternel présent.
Il est impossible de dire s'il y a d'autres Big Bangs ni quel peut en être l'aboutissement de celui-ci: un ciel noir, un effondrement ou l'origine d'un autre Big Bang.
Il y a une certitude cependant. Tout ce qui est visible et connu fait partie d'un seul et même Big Bang. Toutes les espèces vivantes et chaque vivant comme l'Univers, apparaît, évolue et disparaît dans son éternel présent.
Par conséquent, chaque vivant n'existe qu'au moment d'apparaître, évolue dans un présent éternel et n'existe pas quand il a disparu.
Il n'y a aucune différence de nature à l'intérieur du Big Bang entre tout ce qui évolue depuis son apparition jusqu'à sa disparition.
L'Univers est un éternel présent. On ne sait pas combien il y a de Big Bangs ni ce qui existe ailleurs.
Copyright GS, le 29 novembre 2022