primate-humain 04 - 18 juillet 2023 *
primate humain 02 - 18 juillet 2023
Ethologie
Bribe
primate humain 04
NB1
On pourrait dire que tous les vivants d'une espèce sont des "aliens" par rapport à tous les vivants de toutes les autres espèces.
NB2
Un vivant ne vit qu'une génération. Ce que sent, pense et fait ce vivant ne dure qu'une génération. Il ne connait que sa génération où il sent, pense et agit. Avant d'apparaître, il n'existe pas. Une fois disparu, il n'existe pas.
NB3
Tous les "humains" font partie d'une seule et même espèce, les primates humains. Il n'y a aucune différence fondamentale entre eux ni en termes de puissance, de richesse ou d'intelligence.
Ils sont comme tous les vivants: ils apparaissent, évoluent et disparaissent que ce soit un pinson des forêts, un mammifère, un insecte, une plante ou un vivant unicellulaire.
S'ils "détruisent" la Terre, c'est eux qui disparaissent. L'univers continue à évoluer jusqu'à sa propre disparition.
Si les primates humains consacraient autant de temps et d'autres ressources qu'ils consacrent à leur évolution à connaître les autres vivants, on verrait que chacune des espèces vivantes est aussi sentante, pensante et agissante qu'eux mêmes.
L'hyper anthropocentrisme est l'erreur fondamentale de la théorie de Charles Darwin.
NB4
Il nous faut un langage commun à l'univers et à ses poussières infimes et innombrables qui le constitue dont les "infra" poussières que sont les vivants terrestres.
NB5
Mais il faut éviter à tout prix une vision réductionniste. Quand on parle dans Réconciliations de poussières, ce ne sont pas les poussières que l'on nettoie de temps en temps dans les lieux de vie mais c'est une tentative de tenir compte de tout ce qui existe dans l'univers du plus grand au plus petit. Par analogie, le primate humain c'est un corps multicellulaire d'environ 80 000 milliards de cellules qui disparait à un moment donné et l'univers c'est un corps qui se compose de trilliards de trilliards de trilliards d'étoiles ( lu quelque part chez André Brahic) qui un jour disparaît sans que l'on sache s'il y en a eu un ou plusieurs autres avant, pendant ou après cette disparition. Sur la Terre, il y a des millions d'espèces vivantes et dans l'univers, immensément plus.
NB6
Réconciliations ne cesse de progresser dans sa quête d'un langage non réductionniste.
NB pour Nota Bene
Copyright GS, 18 juillet 2023