Novembre 2019 - 5 février 2020 - Anecdotes*
Novembre 2019 - 5 février 2020
Éthologie
Évolution des humains
Les humains se situent entre les animaux eu-sociaux et hyper sociaux.
Eu-sociaux c'est à dire comme les abeilles ou les fourmis où, dans un groupe, la quête des ressources de reproduction est monopolisée par un seul individu que nous appelons reine et où la quête des ressources de vie donnent lieu à des dimorphismes physiques: ouvrières et soldats par exemple.
Hyper-sociaux c'est à dire des animaux où plus les groupes sont importants et intégrés plus ils sont efficaces.
Il y a 300 000 ans, dit-on au moment de la spéciation de ce que Carl von Linné appellent homo sapiens sapiens, nous étions environ 100 000. Mais il faudrait que quelqu’un y aille pour nous compter.
Il y a 2000 ans, nous étions 400 millions, puis, inutile d'entrer dans les détails depuis 1929, nous gagnons 1 milliard tous les 15 - 20 ans.
C'est ce nombre qui nous amène à cette gigantesque efficacité que nous tous y compris les transhumanistes admirons.
La formule en est simple. Attention, il faudra la vérifier...
En tant qu'hyper-sociaux, notre efficacité collective se situe entre 7,5 milliards d'individus multipliés par 100 milliards de neurones et 7,5 milliards d'individus multipliés par 100 milliards de neurones puissance 100 milliards.
Depuis 300 000 ans, notre efficacité a été multiplié par 7,5 milliards divisés par 300 000 soit par 25 000.
Comme nous prévoyons 9 milliards d'humains en 2100, nous sommes relativement près de notre apogée.
Qu'en penser?
Éthologie
migrant
Ce sont des humains qui quittent les régions où ils ont de grandes difficultés à vivre pour des régions où ils pensent que ce sera plus facile. Mais dans un but d'en faire leurs territoires. Ils entrent en conflit avec les indigènes. C'est le plus fort qui l'emporte comme les Européens aux Amérique à partir du XVII° Siècle qui appellent cela "les Grandes Découvertes".
Éthologie
vitesse
1) La vitesse n'est pas un problème
- à l'instant nous venons de parcourir 29 km autour du Soleil et le Soleil 200 autour de la Voie Lactée
- Les humains utilisent l'effet fronde pour envoyer un satellite vers de lointaine planète.
2) Nous avons appris la vitesse des corps célestes et l'effet fronde parce que de 1800 à 2019 nous sommes passés de 1 milliard d'humains et x savants à 7,7 milliards et y savants. Comme nous sommes des vivants sociaux, la synergie des cerveaux ce n'est pas seulement plus tant de millions de savants donc plus tant de milliards de neurones mais son exponentiation : tant de millions puissance tant de millions.
3) En 1976, l'informatique en France c'était, entre autres, le Mitra 80. A cette époque, un DVD occupait de grosses machines qui remplirait tout un appartement. Au XV° siècle, les copistes ont disparu au profit de l'imprimerie et Luther a libéré les esprits parce que tout le monde a pu lire la Bible. Par contre, le jour où la population humaine diminuera, l'effet exponentiation sera inverse. Il y aura 1 milliard d'humains en 2050 donc ce sera un retour à 1800.
Éthologie
croissance
Depuis 1800, date où la population humaine atteint le milliard d'habitants, la croissance démographique est devenue exponentielle parce que la croissance des ressources de vie l'était également. Cela se voit par exemple dans la progression du taux de croissance annuelle du produit intérieur brut, intérieur aux humains. Depuis 1800, les humains sont plus riche l'année suivante que l'année précédente. Le consensus général se fait sur cette base. Depuis un demie siècle la croissance se ralentit et on peut dire qu'elle s'arrête et penser qu'elle va s'inverser vers une décroissance. Le consensus général change complètement. Le taux de progression de la population diminue et un jour c'est le nombre des humains qui va diminuer. En même temps le taux de croissance des ressources de vie, le PIB terrestre va également diminuer. Les humains se retrouvent dans une situation qui n'a jamais existé, la décroissance. Car la croissance a été exponentielle à partir de 1800, mais elle n'avait cessé de crooître depuis la spéciation des humains. Vaste remise en question, donc
Éthologie
histoire
Une grande majorité des humains actuels pensent qu'aujourd'hui c'est mieux qu'hier et moins bien que demain. Et pourtant si l'on se tourne vers les religions, la vision est différente.
Jésus Christ, le fils de Dieu recrute ses 12 apôtres il y a 2000 ans et chez les chrétiens, ces personnages sont plus parfaits que ceux qui vivent actuellement.
Les Musulmans trouvent la sainte parole dans le Coran et les Juifs, dans la Bible, livres écrits depuis bien longtemps.
Nous mêmes si nous considérons les gens du passé comme des ignorants ou de personnes incultes qui ne savent ni lire ni écrire, avons une grande estime pour nos grands parents et nos aïeux plus lointains.
Les humains n'ont pas changé depuis qu'ils sont apparus, ils ne sont ni pires ni meilleurs..
Éthologie
poussière
Un humain pèse en moyenne 70 kg.
Les 7 milliards pèsent 490 milliards de kg.
La Terre ....
Le Système Solaire ....
et l'Univers ........
Qu'importe à l'Univers qu'une poussière soit vivante ou non? De toute manière, elle existe.
Ethologie
grec
Les écrits grecs les plus anciens remontent à 3000 ans BP environ (?)
Leurs traces archéologiques à 5000 BP (?)
A ces époques, il y avait moins de 5 000 000 humains.
Aujourd'hui on en fait des millions de tonnes de livres, plus de 10 000 savants s'en occupent car presque 2 milliards d'humains se sentent concernés.
On ne parle donc pas d'hier mais d'aujourd'hui.
Ethologie
mouton
La "France" n'appartient pas seulement aux "Français" mais à tous les millions de vivants actuels qui y vivent.
Quelques ours ont dévoré une centaine de moutons.
Alors que les Français en ont dévoré des centaines de milliers.
Qu'en pensent les moutons? Qui est le plus dangereux pour eux?
Ils ne pensent pas et ils sont indifférents à la mort?
Pourquoi les interdire aux ours?
Parce qu'ils sont "élevés" par les humains pour leur usage exclusif.
Tant qu'il y aura des humains.
Je suis un humain et je n'ai pas le droit de tirer contre mon camp.
Si je le fais, les humains me mettent en prison.
Ethologie
démographie
Un JE nait à un moment donné de la démographie des JE de son espèce.
Un Français nait en 1800 ou 1900 ou 2000. Il est entouré d'une France dans un état donné démographique.
Ethologie
quête des ressources de reproduction
C'est un apprentissage permanent des jeunes au contact avec les adultes en fonction de la durée de leur présence.
Éthologie
turquie
Des Turcs adoptent au XIII° siècle l'écriture et la religion du peuple le plus nombreux, les Arabes. Ils s'emparent d'une partie importante de l'Europe grâce à leur maîtrise des armes et moyens de guerre du mode de production domestiques. Mais ils ratent le mode de production industrielle. Comme les plus nombreux en 1924 ce sont les Européens, ils choisissent l'écriture latine et la démocratie. Le retard ayant été surmonté, ils repartent à la conquête de nations différentes. A présent, ils ne savent plus qui sont les plus nombreux, alors ils hésitent entre la dictature et la démocratie.
Éthologie
migrant
Ils devront attendre un délai de carence de trois mois avant de pouvoir bénéficier de la CMU et on leur donnera des cartes pour retirer des denrées alimentaires mais plus d'argent liquide.
Il y a 70 000 ans, les migrants longent la côte maritime ou bien de grands fleuves et s'installent ici ou là s'il y a des ressources de vie en quantité suffisante. Les suivants sont mal vu car ils convoitent ces ressources pour eux-mêmes. Et cela provoque des guerres.
Copyright GS, 5 février 2020