exo-planète - 5 juin 2022 *

exoplanète - 5 juin 2022

 

Ethologie

Bribe

exoplanète

A propos du livre "La Vie Extra Terrestre" de Arik Kershenbaum

Kershenbaum is a College Lecturer at Girton College , University of Cambridge, and an academic visitor at the Department of Zoology.[5] He studies animal communication and particularly the vocal communication of wolves[7] and dolphins

https://editions.flammarion.com/la-vie-extraterrestre/9782081516526

https://www.babelio.com/livres/Kershenbaum-La-vie-extraterrestre/1399234

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Zoologist%27s_Guide_to_the_Galaxy

Plan du livre

Introduction

1. Forme vs fonction

Quels points communs d'un monde à l'autre?

2. Un extraterrestre  est-il un animal comme un autre?

3. Mouvement

Arpenter le sol ou explorer la voie des airs

4. Comment parler à un alien?

5. L'intelligence (quelle qu'en soit la définition)

6. La socialité

Coopération, compétition et salon de thé

7. L'information

Une marchandise très ancienne

8. Le langage

Une compétence unique

9. Intelligence artificielle

Un univers envahi par les machines

10. L'humanité est-elle le propre de l'homme

 

Épilogue

--------------------------------------------------------------------------

Commentaires

- Il y a environ 200 000 000 000 000 000 000 000 ( 2 x par 10 puissance 21) étoiles dans l’Univers

Conclusion: - La Terre est un "poussière" de l'univers apparue il y a 13,8 Ga. Toutes les planètes sont "des poussières"

(https://www.numerama.com/sciences/743640-il-y-aurait-environ-200-000-000-000-000-000-000-000-etoiles-dans-lunivers.html)

Conclusion: tous les vivants de toutes les exo-planètes où ils existent ont le même ancêtre commun: le BigBang - dans le langage des humains terrestres et les quelques milliards d'années qui ont précédés l'apparition des étoiles puis des exo-planètes. Mais chaque étoile comme chaque exo-planète est différente. Le système solaire se compose de 8 planètes différentes.

- Il y a plus de 5.000 exo-planètes détectées en 30 ans. La plupart d'entre elles orbitent autour d'étoiles situées à moins de 400 années-lumière du Système solaire..

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-plus-5000-exoplanetes-detectees-30-ans-ce-nest-debut-97507/

Conclusion: il y a une grande quantité possible d'exo-planètes avec des vivants - un chiffre qui se rapproche du nombre d'étoiles dans l'Univers, à savoir 2 x par 10 puissance 21. La vie si elle y apparaît le fait à chaque fois de manière différente. "Nous ne savons pas si les termes de plantes et animaux y ont le même sens que sur la Terre". C'est la sélection naturelle qui en est la règle. S'il y a des millions d'espèces sur Terre depuis l'apparition des vivants, il faut multiplier ce chiffres par 2 x par 10 puissance 21 pour trouver le nombre des espèces vivantes dans l'Univers.

- L'exo- planète Proxima Centauri b orbite autour de la naine rouge Proxima Centauri. Elle est approximativement localisée à environ 4,2 années-lumière soit 40 000 milliards de km de la Terre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxima_Centauri_b

Conclusion: les signaux produits par des vivants de cette planète - s'il y en a - mettent au moins 4,2 années à parvenir sur Terre s'ils se propagent à la vitesse de la lumière ( 300 000 km à la seconde)

- Il faut 13 000 ans pour atteindre cette étoile la plus proche de nous avec un engin envisageable aujourd'hui. La mission dure un certain temps. Puis il faut 13 000 ans pour revenir. Donc 26 000 ans sans compter la durée de "la mission".

http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Vitesse/Vaisseau.htm#vitesse

- Les humains vivent en moyenne trois générations. Il n'est pas possible d'organiser une mission sur 1000 générations. Que peuvent faire les savants des découvertes que leur apportent des humains qui ont quitté la Terre il y a 23 000 ans? Il n'y a plus aucun point commun entre les humains qui quittent la Terre et ceux qui y restent. Tant qu'il n'est pas possible de faire ce voyage en une génération, cette activité ne sert à rien.

Conclusion: les vivants de la Terre ne rencontrent jamais les vivants de la région d'Alpha du Centaure et encore moins de régions plus lointaines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/30e_%C3%A0_26e_mill%C3%A9naires_avant_le_pr%C3%A9sent?tableofcontents=1

- Les vivants apparaissent sur Terre il y a environ 3 Ga. Depuis cette date il y a 6 grandes extinctions qui modifient profondément l'évolution des vivants de la Terre. Sur les exo-planètes, il y a aussi des extinction massives mais différentes, en nombre différents et à des dates différente. Chaque planète a un agenda et une histoire différentes. Les vivants - des exo-planètes y débutent plus tôt ou plus tard.

Conclusion: toutes les exo-planètes sont complètement différentes l'une de l'autre

Les grandes étapes de l'évolution terrestre depuis 3 Ga:

1 - apparition de vivants monocellulaires autotrophes qui puisent leurs ressources de vie de l'énergie du soleil et de la chimie de la Terre

2 - apparition de vivants monocellulaires hétérotrophes qui puisent leurs ressources de vie en se nourrissant de vivants monocellulaires

3 - apparition de vivants multicellulaires autotrophes qui puisent leurs ressources de vie de l'énergie du soleil et de la chimie de la Terre

4 - apparition de vivants multicellulaires hétérotrophes qui puisent leurs ressources de vie en se nourrissant de vivants monocellulaires.

- Sur Terre, "sans ADN pas de vivants multicellulaires", donc il faut un programme mais il peut être différent. Les éléments chimiques qui composent les paires de bases ne sont pas les mêmes. Ces divergences sont dues à la configuration générale de la planète.

Conclusion: sur les exo-planètes, dès l'apparition des premières cellules, l'évolution se fait à partir d'éléments chimiques différents, selon des modalités différentes et il y a des différences dans l'assemblage des cellules.

Conclusion : Il n'y a rien de commun entre les vivants des exo-planètes et ceux de la Terre. "La forme de vie simple est clairement complexe. Et le comportement des systèmes complexes est difficile à prédire"

- Actuellement, sur Terre, il y a plus de 8 millions d'espèces de vivants et autant de modalités différentes d'être vivant.

- En 600 millions d'années, un plus grand nombre d'espèces donc de modalités d'être vivant ont disparus

Conclusion: sur toutes les exo-planètes, les vivants sont différents des vivants terrestres et les uns des autres. Par exemple, les plus de 8 millions d'espèces vivantes actuels de la Terre "pensent", "sentent" et "agissent" et les vivants humains ne les comprennent pas.

Conclusion : les sciences des vivants - lois de la nature, physiques, chimiques et biologiques - de chaque exo-planètes sont différentes les unes des autres. Une science est un langage et tous les vivants de exo-planètes sont incompréhensibles les uns vis à vis des autres. Par exemple, le langage de la Bible écrite il y a 5 000 ans est différent du langage actuel des scientifiques.

Copyright GS, dimanche 5 juin 2022

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 11 - 28 mars

univers 11 - 28 mars 2024

univers 10 - 7 mars 2024*

univers 10 - 7 mars 2024

evolution 07 - 22

évolution 07 - 22 février 2024

penser - 9 février 2024 *

penser - 9 février 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century