Il y a presque 8 milliards d'humains en ce moment . En général, il en disparaît plus ou moins 150 000 par jour et en apparaît plus ou moins 300 000.
Il n'y a ni passé ni futur mais environ 8 milliards qui vivent au présent 24h sur 24 et qui sont en permanence en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction.
De ceux qui ne sont pas apparus, on ne sait rien. De ceux qui sont disparus, ils n'existent pas. Il reste des traces dans les ressources de vie actuelles qui appartiennent aux vivants. Si Louis XIV ou Aristote existent c'est parce que des vivants en parlent et qu'il y a un grand nombre de traces. Louis XIV et Aristote n'existent pas. De la même manière que les mammouths laineux aujourd'hui ou les humains, un jour.
Chaque année, il y a un certain nombre de vivants d'une tranche d'age donnée depuis les 1 an jusq'au plus de 100 ans. Il peut y en avoir plus ou moins que les années précédentes car ce ne sont pas les mêmes. Les 1 an de cette année deviennent les 2 ans de l'année suivante. D'un côté, la pyramide possède une certaine constance: il y a toujours presque autant de 1 an que l'année précédente et presque autant de 100 ans.
La pyramide est stable, augmente ou diminue d'une année sur l'autre de manière progressive. Par contre à l'intérieur de chaque classe d'âge, tout le monde a changé. Le 1 an sera peut-être un jour un 100 ans et tous les 100 ans ont été un jour des 1 an.
Comme tous les vivants sont tous les jours en quête de ressources de vie et de ressources de reproduction, chaque vivant est dans un changement permanent alors que les humains au milieu des millions d'autres espèces sont comme les merles chanteurs ou les arbres que les humains voient quand ils se déplacent: éternels.
Depuis l'enfance nous écoutons des merles chanter et ils ne nous vient pas à l'esprit que c'est toujours un autre. La pyramide d'âge est le versant éternel des humains et la classe d'âge son versant évolutif permanent. Et cela est vrai pour tous les vivants terrestres et pour le non vivant de l'Univers.
Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014
Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050
Éthologie
Réconciliations