mains 02 - 2 décembre 2022 *

mains 02- 2 décembre 2022

 

Ethologie

Bribe

main

A - Les humains et les primates ( les humains/primates) ainsi que les hyménoptères sont des espèces qui forment des groupes sociaux très organisés.

Ces groupes sont plus ou moins importants.

1) Les humains/primates forment

- Des groupes religieux importants comme par exemple les 1,5 milliards de chrétiens et des petites "chapelles"

- Des états : depuis La Chine et ses 1,5 milliard de chinois jusqu'aux petits états de quelques milliers d'humains qui sont représentés à l'Organisation des Nations Unis (ONU)

- Des sous états tels que les ethnies, les tribus autonomes , etc ... qui ne possèdent pas toutes les attributions d'un état

- Des groupes sociaux à l'intérieur des états ou transnationaux, très grands ou très petits telles que les grandes associations internationales ou les petites associations locales.

- Les couples reproductifs: les humains se reproduisent en créant des couples monogamiques ou polygamiques éternels et ceci renforce le groupe à tous les niveaux. Par exemple, pendant longtemps, les états sont "dirigés" par des couples monarchiques héréditaires

2) Les hyménoptères tels que les fourmis forment

- Des fourmilière où une seule fourmi pondeuse est à l'origine de tous ses membres. Dans une fourmilières, toutes les fourmis qui apparaissent sont sœurs entre elles.

- 10 000 espèces de fourmis ( environ). Ces groupes compacts ont vocation à faire des guerres.

3) Chez les animaux non sociaux

- il peut y avoir un combat individuel entre deux membres mais le résultat est rarement la disparition de l'un ou de l'autre.

B - La cause de cette agressivité est le plus souvent la lutte pour les ressources de vie chez les humains/primates et les fourmis et moins souvent la lutte pour les ressources de reproduction.

Il y a des guerres inter spécifiques gigantesques chez les fourmis mais comme elles sont minuscules, leur empreinte est à la mesure de leurs dimensions

Les humains passent de quelques centaines de milliers lors de leur spéciation à 8 milliards en 2022. L'empreinte de leur existence et de leurs combats est plus importante. Il y a 300 000 ans, ils occupent peu de place. En 2022, ils laissent beaucoup moins de place aux autres vivants. Certains savants parlent même d'une nouvelle ère géologique: l'anthropocène.

C - Il y a deux grandes différences entre les humains/primates et les fourmis: la dimension et les mains

- Un humain/primate pèse en moyenne 45 kg et une fourmi entre 5 et 10 grammes

- Un humain/primate possède deux mains "outils" et "outils d'outils" qui tout au long des 300 000 ans d'existence de l'homo sapiens ne cessent de se spécialiser, de devenir efficace et de transformer les compétences de cerveau. Les outils et les armes - depuis les pierres taillés puis polies jusqu'à l'énergie nucléaire - servent à la quête des ressources de vie.

- Plus les outils sont nombreux et complexes plus il y a d'humains.

NB1

- Supposons que l'on revienne à quelques centaines de milliers d'humains/primates, il y a perte des compétences liées aux 8 milliards actuels et un redémarrage à ce niveau là.

NB2

- Les vivants transmettent les compétences des mains aux vivants qui apparaissent au travers de la synaptogenèse du cerveau de ces derniers à raison de 1 million de synapses à la minute (à vérifier) lors de l'apparition de ces derniers et de moins en moins au fur et à mesure de leurs années d'évolution.

Copyright GS - 2 décembre 2022

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 11 - 28 mars

univers 11 - 28 mars 2024

univers 10 - 7 mars 2024*

univers 10 - 7 mars 2024

evolution 07 - 22

évolution 07 - 22 février 2024

penser - 9 février 2024 *

penser - 9 février 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century