Le GIEC annonce des risques de catastrophes étant donné le développement actuel des humains:
- la fonte des glaciers augmente le niveau des océans. Des villes et des pays risquent d'être submergés
- La température moyenne de la Terre va passer à plus de deux degrés vers 2050. Il y aura de gigantesques incendies de forêts.
- Cette chaleur entraine une augmentation de l'acidification des océans la rendant impropre à accueillir des vivants. Les poissons disparaissent de plus en plus rapidement non seulement à cause de la surpêche.
Mais il est difficile de prévoir quels sont les lieux qui sont les plus touchés et de toute manière, c'est chacun pour soi. Les humains passent de la concurrence pacifique à la concurrence cruelle. Mais la concurrence cruelle ne dure pas longtemps et ses résultats sont insuffisants: la Première Guerre Mondiale élimine 20 millions d'humains et la Seconde, 60 millions. C'est peu à côté des 7,8 milliards d'humains actuels.
La solution c'est que les humains ne consomment pas plus de ressources de la planète Terre que ce qu'elle peut fournir en un an. Tous les humains deviennent pauvres comme les les 15 états qui répondent à ce critère, actuellement: Madagascar, Zambie, Népal, Angola, Tadjikistan, Mozambique, Rwanda, Malawi, Burundi, Afghanistan, Pakistan, Bangladesh, Haïti, Timor Oriental et Érythrée.
Pourquoi ne pas remplacer l'ONU, l'Organisation des Nations Unis par l'OPU. l'Organisation des Pauvres Unis ?
Quoique fassent les humains, c'est leur horizon évolutif à moyen terme. Tenir compte de cet avenir permet de l'aménager de manière satisfaisante d'autant plus que l'on peut garder les 7,8 milliards d'humains actuels et même plus ...
Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014
Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050
Éthologie
Réconciliations