amour 04 - 16 mai 2019*

amour

Éthologie

Bribe

amour 04

 

( sur Arte - Faute d'Amour )

 

Ce qui nous intéresse dans ce film, c'est ce que l'on peut appeler le degré zéro de la reproduction humaine. Une femme rencontre un homme et ils se déshabillent. Puis ils s'aiment.

Du point de vue biologique, la reproduction nécessite qu'un gamète femelle et un gamète mâle fusionnent. Il faut que le gamète mâle sorte de l'homme et entre dans la femme. L'homme est muni  d'un pénis et la femme, d'une vulve. La plupart du temps le pénis est en repos. Il est nécessaire qu'il se dresse pour pénétrer la vulve. Ce n'est pas un acte rationnel, c'est une réaction "instinctive" et génétique.

 

Beaucoup d'humains séparent la pénétration sexuelle de la naissance d'un enfant. Il n'empêche que c'est la proximité de la vulve qui provoque l'érection et que le résultat cherché c'est l'éjaculation donc la fusion des deux gamètes. Le tout provoque ce que l'on appelle le plaisir génésique. On annihile le plus souvent la possibilité de l'apparition d'un vivant car c'est souvent le plaisir que donne cet acte qui est recherché par les deux personnes. Le plaisir est lui aussi entièrement physique donc génétique. Génétiquement, le plaisir sexuel a pour but la rencontre des deux gamètes.... et non le plaisir.

 

Les humains possèdent des mains qui fabriquent des médicaments anticonceptionnels ou qui font avorter le nouveau vivant et grâce à ces mains, ils éliminent les risques d'avoir un enfant  quand ce n'est pas leur souhait.

 

Les vivants sont en quête permanente de ressources de reproduction. parce que l'évolution sélectionne ceux qui se reproduisent. Ceux qui ne se reproduisent pas ne transmettent pas leur non désir à des vivants. Selon la règle de la lutte pour la vie du mieux adapté, depuis l'appartion des multicellulaires l'évolution sélectionne les vivants  qui ressentent le besoin de se reproduire. D'où le "je sème à tous vents" que l'on trouve autant chez les plantes que chez les animaux. 

 

Excepté entre autres chez les humains, la quête des ressorces de reproduction , en général, a lieu dans un temps limité car elle est impérative et mobilise beaucoup de ressources de vie: les plantes sèment à tous vents le plus souvent au printemps, comme un grand nombre d'animaux qui sont soumis à des périodes de rut ou de chaleur et autre "brame du cerf", en octobre.

 

Les humains peuvent se reproduire toute l'année sauf pendant une courte durée par mois. Il y a une sorte de courbe de Gauss avec, à l'une des extrémités, un petit nombre d'humains qui ne ressentent pas le besoin de se reproduire et qui le supportent très bien et à l'autre extrémité un autre petit nombre d'humains qui cherchent à se reproduire le plus souvent possible. Enfin il y a une grande masse d'humains qui le fait une fois de temps en temps ou assez souvent et certainement beaucoup plus qu'il ne le faut pour avoir, par exemple, l'enfant ou les deux par couple comme c'est actuellement l'habitude dans un grand nombre de pays.

 

L'humain est également soumis à la règle de la monogamie ou polygamie éternelle. La raison en est simple. S'il se contentait de faire apparaître un nouveau vivant sans le prendre en charge à sa naissance, ce vivant disparaîtrait. La société humaine est fort complexe mais l'enfant est très souvent pris en charge par sa mère et son père et plus cela dure, semble-t-il, meilleur est le résultat pour lui.

 

Donc comme les vivants peuvent semer à tout vent beaucoup plus qu'il ne le faut, dans les couples éternels, il y a d'un côté quelques actes de reproduction qui aboutissent et un très grand nombres qui n'aboutissent pas. Ce sont ces derniers que l'on a coutume d’appeler  "sexualité humaine". Mais le "sème à tout vent" est tellement puissant qu'il existe beaucoup de transgressions.

 

Il y a un grand attrait pour ces transgressions hors du mariage car la quête des ressources de reproduction s'impose à tous les humains. Mais les lois du couple éternel s'y oppose fortement car il y a risque d'empêcher un nouveau vivant de continuer à vivre.

 

C'est d'ailleurs le sujet du film "Faute d'amour".

 

PS

Voici ce que pense de tout cela le chien de Jared Diamond , auteur de "Pourquoi l'amour est un plaisir?"

 

Copyright GS - 16 mai 2020

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Evolution 09 - 11

Evolution 09 - 11 décembre 2024

sexualité 06 - 9 octobre

sexualité 06 - 9 octobre 2024

Ressources de vie 03 -

Ressources de vie 03 - 26 septembre 2024

mode de production

mode de production industriel 01 - 25 septembre 2024

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century