tsar - 25 juin 2017
Tsar - film, de Pavel Lounguine (2009)
Éthologie
Bribe
tsar
L'humain est un animal social. Cette espèce crée pour la quête des ressources de vie des rôles sociaux tels que dirigeants, organisateurs et opérateurs et pour la quête des ressources de reproduction, ceux de parents et enfants au travers de groupes des plus élémentaires aux plus globaux comme par exemple, des états. Chaque humain est donc d'un côté un individu unique comme tous les vivants végétaux ou animaux. Par contre, en tant qu'être social, il revêt un rôle qui démultiplie certaines de ses compétences. En matière de ressources de vie cela va du pauvre qui vit au jour le jour jusqu'au potentat qui dispose d'une fortune colossale ou de la maîtrise d'un groupe d'humains à la dimension des états les plus grands.
Cette situation est le fruit de l'évolution où c'est le mieux adapté qui l'emporte. Ivan le Terrible est un humain et en tant que tel son parcours depuis son apparition jusqu'à sa disparition est identique à tous les parcours humains. Mais en tant que tsar, un dirigeant, son rôle a un impact sur l'ensemble des humains de son groupe. Le pauvre vit sa quête de ressources de vie avec ses réussites et ses échecs mais cela ne touche que lui même, Ivan, vit sa quête de ressources de vie avec ses réussites et ses échecs et cela touche tous les humains de son royaume.
Si Ivan IV, tsar de 1547 à 1584, est plus "terrible" que Sigismond II, roi de de Pologne de 1548 à 1572 ou Henri III, roi de France de 1574 à 1589, c'est qu'il est le mieux adapté à la Russie que ses concurrents dans ce pays. En Pologne, le plus adapté est Sigismond et en France, Henri. Chaque état a une évolution particulière.
Copyright GS - 25 juin 2017