evolution 07 - 22 février 2024 *
évolution 07 - 22 février 2024
Ethologie
Bribe
évolution 07
Introduction
L'univers apparaît, évolue et disparaît. Tout ce qui compose l'univers ne fait qu'évoluer.
Commentaires
Sur Terre comme dans l'univers, il y a entre autres des vivants ( animaux, plantes, etc...) et des non vivants ( eau, roches, etc).
Il y a une évolution des vivants qui apparaissent il y a plus ou moins 3,5 milliards d'années et une évolution des non vivants qui date du début de la Terre, il y a 4,5 milliards d'années environ.
On peut formuler cela au singulier: il y a d'un côté, le vivant et de l'autre, le non vivant. Ce sont deux formes de l'univers composées des mêmes éléments chimiques que par esprit de facilité nous appelons les 118 éléments chimiques du tableau de Mendeleïev.
Si l'on prend une forme de ce vivant ou de ce non vivant, il est question dans les bribes précédentes d'apparition, d' évolution et de disparition.
En réalité si l'on regroupe tous les corps qui sont constitués des 118 éléments, il n'y a ni apparition ni disparition mais uniquement de l'évolution.
Exemple prosaïque: avant de devenir des humains, ceux-ci débutent il y a 3,5 milliards d'années comme stromatolithes.
Un jour, il est possible que la Terre ressemble à Mars tel qu'on le voit actuellement. Alors tous les vivants ne sont plus que du non vivant.
Autres points de vue.
Les humains ni n'apparaissent ni disparaissent dans l'absolu mais ils ne cessent d'évoluer depuis les 100 000 qui vivent il y a 200 000 ou 300 000 ans car il y a toujours des humains qui ont 1 an, 2 ans ou plus. C'est une spécificité des vivants qu'ils soient terrestres ou sur d'autres planètes là où ils existent.
On dit "La Reine ou le Roi est mort, Vive la Reine ou le Roi". On peut dire également " l'humaine ou l'humain est mort, vive l'humaine ou l'humain" et en conclure que tant que l'espèce humaine existe c'est-à-dire tant qu'elle n'est pas devenue une nouvelle espèce, il n'y a ni apparition ni disparition.
Le blé pousse dans les champs et depuis qu'il existe en tant qu'espèce, il y a toujours du blé.
Une humaine ou un humain disparaît à un moment donné, il est automatiquement remplacé par une humaine ou un humain.
Dans l'histoire de France, il y a des Celtes, puis des Gaulois et enfin des Français. C'est un groupe peu nombreux à l'origine qui compte aujourd'hui environ 68 millions d'individus.
Il y a des milliards de tonnes de pétrole à un moment donné dans le passé et il y en aura beaucoup moins dans l'avenir.
Les uns et les autres sont le résultat de l'évolution de l'univers. Qu'un vivant apparaisse, évolue et disparaisse, cela est du à la spécificité du vivant. En réalité, il n'est que l'expression de l'évolution de l'univers.
Conclusion
Etant donné l'état de nos connaissances actuelles concernant l'univers, seul l'univers apparaît et disparaît et tout ce qui compose l'univers ne fait qu'évoluer.
Copyright GS, 21 février 2024