réconciliations 04 - 26 janvier 2025
réconciliations 04 - 26 janvier 2025
Éthologie universelle
Bribe
réconciliations 04
La première bribe est datée du 18 mai 2016 et la dernière d’il y a quelques jours soit environ 545 bribes écrites en 9 ans et demi environ.
C’est un travail complexe car se situer par rapport à l’Univers comporte beaucoup plus d’incertitudes que de certitudes.
La référence générale est l’Univers, c’est pourquoi son écriture se place dans le domaine de l’éthologie … mais une éthologie qui jusqu’à présent
n’existe pas.
L’idée générale est la suivante. Il semble que l’Univers apparaisse il y a environ 13,8 milliards d’années.
Du point de vue éthologique, il apparaît, évolue et disparaît. Son apparition semble datée ( -137,8 mlds d'années). Mais cela reste une hypothèse.
La notion d’évolution de l’Univers semble acceptée. Par contre sa disparition est sujette à un grand nombre de
spéculations. Il n’empêche , la plupart des scientifiques qui étudient cet aspect semblent d’accord sur la possibilité de sa disparition.
Réconciliations part du même principe: tout ce qui existe dans l’Univers est soumis à cette même loi.
Comme l’univers, tout apparaît, évolue et disparaît.
Pour faire bref, il en va de même pour chacun des 106 milliards environ d’humains que l’on suppose qu’ils aient existé depuis leur spéciation. Chaque
humain apparaît lors de la fusion entre un fil ADN femelle et un fil ADN mâle. Puis chacun évolue. Les sciences humaines disent qu’« il vit ». Enfin, il
disparaît. Ce que la majorité des humains appellent « la mort ». Donc pour Réconciliations, l’humain comme l’Univers apparaît, évolue et disparaît.
Autre difficulté, Réconciliations comportent actuellement environ 545 bribes. On y trouve des répétitions, des erreurs, des modifications, etc ... C’est le
prix à payer pour un travail aussi complexe et une manière d’écrire originale.
Mais l’orientation générale de cette œuvre est bien que comme l’Univers, tous les éléments qui le constituent apparaissent, évoluent et disparaissent.
Copyright GS, 26 janvier 2025