darwin 03 - 16 mai 2020*
darwin
Éthologie
Bribe
darwin 03
Au fur et à mesure que le temps passe, les connaissances sur l'évolution des vivants augmentent. Il y a un nombre de plus en plus important de savants qui s'en préoccupent.
On a l'impression que la vérité augmente. C'est le fondement de ce que l'on appelle, souvent, le progrès.
Que se serait-il passé si au lieu d'augmenter, de passer de 1 milliard d'humains à 7,8 aujourd'hui 200 ans après Charles Darwin, la population humaine avait diminuer de 1 milliard à 700 millions, état dans lequel elle était en 1600 ?
Pourquoi y a t il eu ce développement exponentiel, c'est-à-dire pourquoi cette population est passé à 7,8 milliards et non à 1,2 milliards.
Les humains passent pas trois modes de production.
- Le mode de production humain - utilisation de la main en direct comme outil et de la main comme outil d'outils en utilisant la pierre taillée de 300 000 à 10 000 avant aujourd'hui. On parle de chasseurs collecteurs. La population passe de 150 000 à 4 millions sur toute la Terre.
- Le mode de production domestique - domestication des animaux domesticables et des plantes domesticables. Il est question de révolutions agricoles. Cela commence il y a 10 000 ans environ et se termine vers 3000 ans avant aujourd'hui même s'il y a encore des régions aujourd'hui qui continuent à en bénéficier. La population humaine passe à 14 millions.
- Il y a 3000 ans, commence la mode de production industrielle grâce à la domestication du fer là où il est en grande quantité, d'autres métaux importants et plus généralement de tout le non-vivant domesticable comme par exemple, à notre époque, l'énergie nucléaire. C'est alors que commence le développement exponentiel de la population humaine. Il est difficile d'en voir la fin. Tout dépend de la capacité des humains à domestiquer le non-vivant non terrestre du système solaire et des conséquences de l'activité humaine sur son environnement terrestre.
A noter.
Si au Mexique et au Pérou il y avait eu du fer en grande quantité et des chevaux, il est douteux que les Espagnols auraient pu conquérir ces pays et ensuite les Européens faire des Amériques leurs territoires en éliminant les Indiens. Certains éléments de cette hypothèse sont décrits dans le livre de Jared Diamond de "l'inégalité parmi les sociétés"
A l'inverse, c'est parce qu'il y avait ces produits en grande quantité en Chine, qu'elle fut jusqu'au XVIII° siècle, le pays le plus riche et le plus puissant de la Terre.
Copyright GS - 16 mai 2020