évolution 06 - 9 novembre 2023 *

évolution 06 - 9 novembre 2023

Ethologie

Bribe

évolution

- Les prémices du vivant terrestre apparaissent il y a environ 3 milliards d'années.

- Elles deviennent des cellules vivantes simples c'est-à-dire des corps entourés d'une membrane qui les sépare de l'extérieur et elles se reproduisent par scissiparité.

- Il y a un ou deux milliards d'années, ces vivants monocellulaires deviennent plus complexes. Il y a différents éléments internes qui jouent un rôle important et, dans le noyau, on trouve une molécule ADN qui sert de "mémoire" pour l'évolution et pour la reproduction.

- Il y a 600 millions d'années, on parle d'explosion des multicellulaires, des plus petits au plus grands. Dans chacune de leurs cellules, la molécule ADN continue à jouer son rôle de mémoire du vivant donné pour son évolution du moment et pour sa reproduction. La reproduction est essentiellement sexuelle: un filament ADN d'une femelle fusionne avec un filament ADN d'un mâle.

Principe 1

L'ensemble des vivants à un moment donné correspond à l'évolution de l'ensemble de premiers monocellulaires sans noyau qui deviennent des monocellulaires avec noyau et molécule ADN et aboutit à tous les vivants multicellulaires actuels. Il y a x trilliards de vivants.

Principe 2

La Planète Terre est constitué d'un grand nombre de non vivants terrestres et d'un très grand nombre de vivants terrestres constitués de non vivant terrestre ( en général : oxygène, hydrogène, carbone et azote). Chaque espèce vivante et chaque individu vivant est une forme de tous les vivants apparus il y a 3 milliards d'années et qui disparaissent un jour.

Dans l'univers tout ce qui existe passe par trois étapes: Apparition - Evolution - Disparition. Il y a des lois pour les non vivants et des lois pour les vivants.

Principe 3

Chez les vivants il y a deux quêtes permanentes pendant l'évolution: la quête des ressources de vie qui permet au vivant de vivre aussi longtemps que le permet son programme et la quête de reproduction qui permet à tous les vivants terrestres de vivre tout le temps que l'environnement terrestre le permet. Tous les vivants - quels qu'ils soient - ont pour but qu'il y ait des vivants tant que l'évolution de la Terre le permet. Tous les vivants actuels ont pour origine ceux qui sont apparu dans le passé et ils ne diffèrent que par les formes que l'évolution leur a donné.

Copyright GS - 9 novembre 2023

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Introduction V1 - 6 juin

Introduction V1 - 6 juin 2024

extinction 07 - 18 mai

extinction 07 - 18 mai 2024

biomasse - 10 mai 2024*

biomasse - 10 mai 2024

ressources 03 - 30 avril

ressources 03 - 30 avril 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century