animal 03 - 15 avril 2021*
animal 03 - 15 avril 2021
Ethologie
Bribe
Animal 03
Chez un nombre important d'oiseaux
- il existe des couples monogamiques éternels. Les nouveaux vivants les quittent définitivement quand ils sont autonomes
- il existe des couples monogamiques annuels ou périodiques. Les nouveaux vivants les quittent définitivement quand ils sont autonomes
- Il existe des couples polygamiques. La femelle s'occupe seule des nouveaux vivants qui la quittent définitivement quand ils sont autonomes
Chez les mammifères
- Il existe essentiellement des couples polygamiques. La femelle s'occupe seule des nouveaux vivants qui la quittent définitivement quand ils sont autonomes.
Chez les primates
- il existe des couples monogamiques éternels. Les nouveaux vivants les quittent définitivement quand ils sont autonomes ( singes hurleurs - babouins)
- Il existe des couples polygamiques patriarcaux. La femelle s'occupe seule du nouveau vivant qui la quitte définitivement quand il est autonome. C'est la cas le plus général.
- Il existe des couples polygamiques matriarcaux. La femelle s'occupe seule du nouveau vivant qui la quitte définitivement quand il est autonome si c'est un mâle ou qui vit définitivement avec elle et forme société si c'est une femelle. C'est le cas des hominidés (bonobos, chimpanzés et gorilles).
Chez les humains:
- Les humains forment essentiellement des couples monogamiques ou polygamiques éternels. Ils peuvent dans des cas assez rares ne pas être éternels. Il y a des cas de nouveaux vivants abandonnés par l'un ou l'autre des géniteurs voire les deux. Ils sont alors le plus souvent pris en charge par d'autres humains avec des résultats variables
- En règle générale, tous les vivants issus d'un couple en font partie depuis leur apparition jusqu'à leur disparition. La mémoire et les écrits, tant qu'ils existent en garde la trace au delà des disparitions.
- Avant l'apparition de chacun, il n'y a rien et il n'y a aucun manque. Si l'un d'entre eux disparaît après son apparition, il y a un manque. Si aucun ne disparaît, il n'y a pas de manque.
Conclusion générale
- Il y a des relations monogamiques et polygamiques selon les espèces animales
- Les relations mère et enfant sont de même qualité chez tous les animaux. La seule différence est la durée de cette relation. Chez la majorité des animaux, elle cesse au moment de l'autonomisation de l'enfant. Chez les primates, la relation mère - fille peut être éternelle. Il n'y a que chez les humains que cette relation passe de la première, à la deuxième, à la troisième voire à la quatrième génération.
- Tous les animaux naissent de la rencontre d'une femelle et d'un mäle. Tous les animaux disparaissent au bout d'un certain nombre d'années variables selon les espèces.
- Chaque vivant a tel âge. Il a des souvenirs des années précédentes. Il n'y a rien de réel sur les années suivantes. L'éternité c'est le moment présent.
- On parle d'amour chez les humains, Cet amour existe chez tous les animaux.
- Les ressemblances l'emportent sur les dissemblances. Il n'y a pas de différence de nature: tous les animaux sont des êtres qui pensent, agissent et sentent
Copyright GS - 15 avril 2021