goulag - 7 juillet 2017
Nicolas Werth
Voyage sur les traces du goulag
Éthologie
Bribe
goulag
18 millions d'humains sont passés par le Goulag. Plus d'un million y est mort de faim, de maladie, de mauvais traitements et de condamnation à mort.
1 - Au XVII° siècle, au moment où des Européens Occidentaux du mode de production industriel occupent peu à peu les Amériques en repoussant les populations qui les avaient précédés mais qui vivaient au mode de production humain / chasseur-cueilleur, des Européens Orientaux en font de même vers l'est asiatique.
Quelles sont les grandes différences entre ces deux mondes européens?
Les Européens Occidentaux privilégient la concurrence pacifique dans leurs relations intra-étatiques et réservent la concurrence cruelle aux relations extra-étatiques. Les Européens Orientaux utilisent la concurrence cruelle dans les deux types de relations et font appel rarement à la concurrence pacifique.
Cette différence vient de la différence de l'évolution des unes et des autres. En bref, les humains les mieux adaptés chez les uns sont ceux qui font appel à la concurrence pacifique et chez les autres, chez ceux qui font appel à la concurrence cruelle. On pourrait entrer dans le détail et montrer que cette concurrence cruelle vient d'Asie ( Chine et Mongolie) mais ce n'est que reporter le problème à d'autres groupes humains.
La cause reste celui de la meilleure adaptation.
On notera que les Européens Occidentaux appliquent la même concurrence cruelle dans leurs relations extra-étatiques que les Européens Orientaux preuve que chez les humains il n'y a qu'un régime de concurrence dans les relations avec les ennemis étrangers.
2 - Évolution actuelle de la Russie
Il y a 150 millions de Russes. C'est la concurrence cruelle appliquée aux relations internes qui a été l'une des causes de son succès. L'autre, l'absence à partir du XVI° siècle d'ennemis à l'Est, au Nord et au Sud contrairement à la Pologne. Cette dernière est entourée d'ennemis et contrairement à la Russie applique la concurrence pacifique en interne: d'où l'anarchie et les démarches centrifuges de ses potentats.
Au XXI° siècle, son paysage s'assombrit. Peu peuplée ( 150 Mnh), elle est entouré d'états puissants et peuplés potentiellement ennemis: l'Union Européenne (550 Mnh), la Chine (1,4 Mdh), La Turquie (80 MnH). Depuis 1989, elle a du libérer ses vassaux de l'Ouest et elle tente de reconquérir l'Ukraine, ce que lui conteste l'Union Européenne de manière décidée. L'Union Européenne commence à la considéré comme un ennemi et lui reproche l'application de la concurrence cruelle dans sa gestion interne. Elle est sur la défensive alors que l'UE est sur une position agressive.
Copyright GS - 7 juillet 2017