disparition - 3 mars 2018
Apogée et décadence des homos sapiens.
Éthologie
Bribe
disparition
Les homos sapiens apparaissent il y a, semble-t-il, 300 000 ans.
Ils passent par trois modes de production de leurs ressources de vie. C'est le troisième et dernier qui se déroule actuellement qui aboutit à leur disparition probable.
Le premier mode de production des humains, celui que l'on a coutume d'appeler chasseurs-cueilleurs auquel il faut ajouter la domestication de la pierre - pierre taillée et pierre polie - et du bois - outils et armes en bois - marque le début de l'émergence de l'homo sapiens.
S'y ajoute et lui succède vers 10 000 ans avant aujourd'hui, le mode de production domestique: domestication des plantes et domestication des animaux. On lui donne également les noms de révolutions agricoles. La population qui évoluait autour de quelques millions d'humains passe à la centaine de millions avec de fortes implantations en Amérique Centrale et du Sud, en Asie, en Eurasie et en Afrique. Il y a de grands mouvements de conquête qui se font en faveur des peuples nomades asiatiques. Mais ce sont les sédentaires qui finissent par l'emporter car ce sont eux qui produisent les ressources de vie, les autres se spécialisant dans la prédation: Mongols, Arabes et Turcs.
A partir de 3000 ans avant aujourd'hui, apparaît le mode de production industriel avec la domestication du non vivant. Les états qui ne disposent pas d'industrie métallurgique disparaissent tels que les Amérindiens et certains États Asiatiques. Les Européens sont dominants jusqu'à la généralisation du mode de production industriel à l'ensemble de la planète qui débute avec le premier milliard d'humains en 1800. Étant donné que la quantité de ressources de vie dépend du nombre d'humains, les régions les plus populeuses telles que l'Asie et l'Afrique sont en voie de conquête de l'ensemble du Monde au XXI° siècle.
Néanmoins, une pénurie massive de ressources de vie s'annonce pour la fin du III° millénaire avec, à la clé, une gigantesque extinction des homos sapiens à l'image de celle des dinosaures, il y a 69 millions d'années.
Copyright GS - 03 mars 2018