monogamie 03 - 21 novembre 2023 *

monogamie 03 - 21 novembre 2023

 

Ethologie

Bribe

monogamie 03

En règle générale, la reproduction d'un vivant multicellulaire est le résultat de la fusion d'une cellule haploïde femelle avec une cellule haploïde mâle.

Chez une plante, cela arrive, par exemple, quand un insecte qui a butiné une fleur d'une espèce donnée emmène avec lui des grains de pollen d'une étamine et les dépose de manière involontaire à l'intérieur du pistil d'une autre fleur de la même espèce. Cela déclenche l'apparition d'une graine. Celle-ci quand elle tombe sur un sol fertile est à l'origine de l'apparition d'une nouvelle plante.

Chez les animaux, un mâle d'une espèce donnée introduit un spermatozoïde dans le corps d'une femelle de la même espèce qui fusionne avec son ovule et forme un ovocyte qui devient un nouveau vivant de la même espèce.

Il y a des millions d'espèces animales des plus minuscules au plus gigantesques. Dans tous les cas, la grandeur finale du vivant est le résultat de la multiplication de l'ovocyte par scissiparité.

Chaque individu d'une espèce animale passe par un processus de création de l'ovocyte particulier depuis la rencontre fortuite et sans lendemain où une femelle libère de nouveaux vivants sans se préoccuper de leur destin. C'est le cas d'un grand nombre d'animaux aquatiques ou d'insectes. Ce processus peut, dans d'autres cas, donner lieu à la création entre la femelle et le mâle d'un couple monogamique ou polygamique éternel comme chez les primates humains.

Pour chaque espèce - il y a des milliards d'espèces différentes depuis l'apparition des multicellulaires il y 2 milliards d'années - chaque processus est différent et il dépend de l'organisation du vivant donné.

Chez les primates humains on parle de sexualité. Dans cette sexualité apparaît un phénomène que l'on appelle viol, un type de reproduction qui transgresse des règles habituelles de reproduction de cette espèce. Ce phénomène est rare et ne semble apparaître que chez cette espèce. Il est possible qu'il disparaisse un jour ou qu'il se perpétue.

Copyright GS - 21 novembre 2023

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Introduction V1 - 6 juin

Introduction V1 - 6 juin 2024

extinction 07 - 18 mai

extinction 07 - 18 mai 2024

biomasse - 10 mai 2024*

biomasse - 10 mai 2024

ressources 03 - 30 avril

ressources 03 - 30 avril 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century