monogamie 03 - 21 novembre 2023 *
monogamie 03 - 21 novembre 2023
Ethologie
Bribe
monogamie 03
En règle générale, la reproduction d'un vivant multicellulaire est le résultat de la fusion d'une cellule haploïde femelle avec une cellule haploïde mâle.
Chez une plante, cela arrive, par exemple, quand un insecte qui a butiné une fleur d'une espèce donnée emmène avec lui des grains de pollen d'une étamine et les dépose de manière involontaire à l'intérieur du pistil d'une autre fleur de la même espèce. Cela déclenche l'apparition d'une graine. Celle-ci quand elle tombe sur un sol fertile est à l'origine de l'apparition d'une nouvelle plante.
Chez les animaux, un mâle d'une espèce donnée introduit un spermatozoïde dans le corps d'une femelle de la même espèce qui fusionne avec son ovule et forme un ovocyte qui devient un nouveau vivant de la même espèce.
Il y a des millions d'espèces animales des plus minuscules au plus gigantesques. Dans tous les cas, la grandeur finale du vivant est le résultat de la multiplication de l'ovocyte par scissiparité.
Chaque individu d'une espèce animale passe par un processus de création de l'ovocyte particulier depuis la rencontre fortuite et sans lendemain où une femelle libère de nouveaux vivants sans se préoccuper de leur destin. C'est le cas d'un grand nombre d'animaux aquatiques ou d'insectes. Ce processus peut, dans d'autres cas, donner lieu à la création entre la femelle et le mâle d'un couple monogamique ou polygamique éternel comme chez les primates humains.
Pour chaque espèce - il y a des milliards d'espèces différentes depuis l'apparition des multicellulaires il y 2 milliards d'années - chaque processus est différent et il dépend de l'organisation du vivant donné.
Chez les primates humains on parle de sexualité. Dans cette sexualité apparaît un phénomène que l'on appelle viol, un type de reproduction qui transgresse des règles habituelles de reproduction de cette espèce. Ce phénomène est rare et ne semble apparaître que chez cette espèce. Il est possible qu'il disparaisse un jour ou qu'il se perpétue.
Copyright GS - 21 novembre 2023