réchauffement - 22 juillet 2021 *
réchauffement - 22 juillet 2021
Ethologie
Bribe
réchauffement
Les humains peuvent-ils modifier l'évolution de la Terre?
1) - Cela peut-être une évolution normale d'origine non humaine. Par exemple, le Fleuve Jaune a coutume depuis 5 000 ans de changer son cours de manière importante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Divagations_du_fleuve_Jaune
Si c'est le cas, les humains doivent éviter de s'installer là où les eaux risquent de les noyer.
- Depuis l'apparition de la Terre, cette planète est passée par diverses périodes de hausses importantes ou de baisses importantes de températures. C'est un phénomène naturel. Nous n'avons pas assez de connaissances pour en rendre une espèce vivante responsable même si les études menées par le GIEC sont probablement à la pointe des connaissances humaines actuelles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27experts_intergouvernemental_sur_l%27%C3%A9volution_du_climat
2) - Selon le GIEC, l'espèce humaine est la cause réelle des catastrophes actuelles. Quand ils étaient 400 millions, il y a 2000 ans de cela, on peut déduire en creux de ses analyses que la situation était "normale" car leur empreinte écologique était bien plus modérée qu'à l'époque actuelle. En 2023, on prévoit 8 milliards d'êtres humains et le GIEC estime que l'empreinte écologique des humains est excessive.
Conclusion
Les divagations du Fleuve Jaune sont un phénomène naturel. Il faut s'y adapter. Les humains ne peuvent pas modifier leur expansion démographique qui a commencé avec leur apparition car toutes les espèces vivantes sont en permanence en expansion sauf si elles cessent d'être adaptées à leur environnement. Il faut donc également s'adapter à l'explosion démographique des humains.
Question: comment vivre à 8 milliards d'humains avec une empreinte écologique de 400 millions d'humains?
copyright GS - 22 juillet 2021