eusocial - 8 mai 2021*
eusocial - 8 mai 2021
Ethologie
Bribe
Eusocial
L'eusocialité est un phénomène naturel chez les animaux. Parmi les 8 millions d'espèces animales, il y en a un certain nombre qui sont eusociales c'est-à-dire organisées en sociétés comme les hyménoptères ou les humains. Ils sont bien moins nombreux que les animaux sociaux ou non sociaux.
Certaines espèces animales ont évolués vers des organisations structurées en dehors desquelles ils ont plus ou moins de difficultés à trouver leurs ressources de vie et leurs ressources de reproduction. Ces organisations sont plus ou moins intégrées.
Les humains forment des enchaînements de groupes des plus petits aux plus grands: une famille, une entreprise, une association, des fédérations, des clans , des tribus, des ethnies et enfin des états. Cette liste est loin d'être exhaustive.
Ces organisations s'imposent à leurs membres au travers d'une hiérarchie plus ou moins prégnante. Comme tous les membres d'une espèce se ressemblent, il existe des signes distinctifs - naturels ou artificiels. Les signes artificiels cela peut-être la manière de vivre, les postures, l'habillement et la quantité de ressources de vie et de reproduction qui revient à l'un de ses membres. Le dirigeant d'un état, d'une entreprise, d'une église ou d'une armée est facilement reconnaissable et bénéficie d'égards qui s'imposent impérativement à ceux qui en dépendent. Par mesure de facilité, on dit que chez les humains, il y a les dirigeants, les collaborateurs de dirigeants et les opérateurs qui sont soumis aux uns et aux autres.
La fourmi argentine forme des super-colonies qui peuvent s'étendre sur 6 000 km et comporter plus d'un million de reines. Cette fourmi mesure 3 mm. Elle fait de gigantesques aménagements.
Les plus grands états humains regroupent plus d'un milliard d'humains. Un humain mesure en moyenne 1m 50. Il fait lui aussi de gigantesques aménagements. Il est 500 fois plus grand que la fourmi argentine. Ses aménagements évoluent en conséquence.
Copyright GS - 8 mai 2021