multicellulaire V2 - 25 août 2021 *
multicellulaire V2 - 25 août 2021
Ethologie
Bribe
Multicellulaire
Depuis son apparition lors de la fusion d'un gamète femelle haploïde avec un gamète mâle haploïde en une première cellule diploïde, le vivant ne cesse d'évoluer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplo%C3%AFde
Le cycle d'un humain - c'est le vivant le plus étudié par les humains - commence par la première cellule diploïde qui ne cesse de se multiplier par scissiparité jusqu'à aboutir à d'environ 80 à 100 000 milliards de cellules à son optimum. Il semble qu'au moment de sa disparition naturelle - hors accidents de parcours qui donnent lieu à une disparition prématurée - le nombre des cellules a déjà commencé à décroitre.
Ce que l'on appelle "âge" c'est un instant dans cette évolution.
Les mutations des vivants se font au niveau de cet ensemble. Actuellement, par exemple, il y a, instantanément, 7 888 550 754 humains sur Terre qu'il faut multiplier par le nombre de cellules que chacun comporte en partant des humains qui viennent d'apparaître sous forme de première cellule diploïde jusqu'à ceux qui sont sur le point de disparaître.
Il faut ensuite y ajouter le nombre de vivants qui apparaissent sous forme d'espèces différentes. On pense qu'il y a environ 8,7 millions d'espèces plus ou moins 1,3 millions. Il faut ensuite calculer le nombre de cellules vivantes que cela représente pour toutes les plantes, les animaux, les unicellulaires etc ...
L'évolution des vivants terrestres se passe ni au niveau d'un vivant d'une espèce donnée ni au niveau de l'espèce de ce vivant mais au niveau des cellules de tous les vivants sous forme cellulaire existants en ce moment.
Ce qui se passe au niveau d'un individu dépend de son espèce et des points géographique, temporel et animal ( pour l'humain on parle plutôt de place sociale) qu'il occupe.
C'est bien au niveau de chaque cellule vivante que se fait l'évolution des vivants.
Ces cellules sont une forme de l'univers. Par exemple, l'humain est constitué exclusivement de 28 éléments chimiques du Tableau de Mendeleïev. C'est ainsi que les vivants se rattachent à l'évolution de l'Univers qui est en mouvement permanent depuis le Big Bang jusqu'à l'instant ils sont.
https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/taux-elements-corps-humain.htm
------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires:
Cette bribe marque un nouveau pas en avant pour Réconciliations.
Elle annule les frontières entre les âges des vivants y compris des humains - sujet préféré des humains
Il n'y a pas de différences fondamentales entre un enfant et un adulte.
Un enfant est un humain qui possède moins de cellules et moins de synapses qu'un adulte.
Cela est du au "choix" de reproduction des vivants terrestres.
Les unicellulaires se divisent en deux et les multicellulaires reconstruisent tout le vivant à partir de son génome qui est la fusion des génomes de deux vivants "parents".
Tous les vivants multicellulaires passent d'un stade "enfantin" à un stade "adulte" de manière progressive.
Pour aller vers plus de complexité, la solution est de sortir du stade unicellulaire pour aller au stade multicellulaire et dans ce cas il faut repartir à chaque fois de zéro.
Il y a des vivants unicellulaires complexes mais la multicellularité permet d'ouvrir un espace nouveau.
La loi générale semble être celle qui est donnée lors du Big Bang: l'expansion permanente.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
NB:
Chaque bribe
- apporte une information nouvelle
- est lisible par le maximum d'humains
- est relativement brève
Copyright GS - 25 août 2021