enfant unique - (V2) - 26-08-2020*

enfant unique - (V2) - 26-08-2020

 

Éthologie

Bribe

enfant unique

 

On pourrait penser qu'il y a actuellement trop d'humains. Mais en fonction de quels critères? Le développement exponentiel des vivants est un phénomène lié à l'évolution de la Terre puisque comme les 8 millions d'espèces vivantes, les humains sont un produit terrestre.

Mais continuons ce raisonnement.

Il y a trop d'humains et chacun occupe un espace plus important que ses prédécesseurs. 

Si les humains occupent trop d'espace, la solution ne serait-elle pas de généraliser les Tiny Houses de 16 m² pour une famille. Hélas, ce n'est pas un bon calcul. Si les humains occupent de moins en moins d'espace, il y aura encore plus d'humains... Et il faudra encore diminuer les dimensions de leurs appartements. C'est un cercle vicieux.

La solution c'est qu'il n'y ait plus d'espace libre du tout quels qu'en soient les risques. Il est probable que cela augmentera la concurrence qui deviendra de plus en plus cruelle.... mais qui interrompra la croissance du nombre des humains.

Il y a cependant une lueur d'espoir. Peu à peu, après une plus ou moins longue phase critique, les humains juguleront les guerres et trouveront un nouveau modus vivendi qui consistera à gérer pacifiquement la non-augmentation des humains. L'éthologie des humains changera. On peut imaginer différentes solutions. Par exemple, les humains prendront l'habitude de n'avoir qu'un enfant par couple spontanément. Spontanément cela veut dire comme se passent aujourd'hui les mariages et la tendance à n'avoir que deux enfants sans que n'interviennent une décision des Dirigeants. On évitera ainsi la politique de l'enfant unique en Chine de 1979 à 2015 qui eut des conséquences désastreuses sur les enfants en surnombre.

 

-----------------------------------------

 

Mais, pourquoi est-ce si difficile de passer à l'enfant unique?

 

Les groupes humains notamment les États sont tous en général en concurrence  pacifique - " à qui sera le plus riche" et parfois en concurrence cruelle comme le montre les deux dernières guerres mondiales.

La richesse dépend de deux éléments: le mode de production du groupe et le nombre d'humains. 

 

Le mode de production.

Les Européens ont éliminé les Amérindiens au XVI° s. parce depuis 500 avant JC ils étaient dans le mode de production industriel alors que les Amérindiens étaient toujours dans le mode de production domestique. Francisco Pizarro avec environ 200 soldats écrase les 80 000 soldats du Grand Inca Atahualpa à la bataille de Cajamarca en 1531. Ses soldats avaient des armures en métal, des épées, des arquebuses et probablement quelques canonnières. Les Indiens ne connaissaient pas la métallurgie: ils étaient armées de lances, d'arcs et de flèches de bois et de massues en pierre. Il n'y avait pas de chevaux de leurs côtés car ce sont les Espagnols qui les ont introduit en Amérique au XVI° s. 

 

La population.

La Chine depuis l'an 0 jusqu'au XVII s. est le pays le plus riche de la Terre. Son PIB représente au XVII° s. 30% du PIB mondial, l'Inde 23% et l'Espagne, l'état le plus puissant en Europe, 6%. La Chine est passé dans le mode de production industriel à la même époque que l'Europe. Par contre au XIX° et XX° siècle elle subit une période de décadence. Au XXI°, son PIB est le premier devant les États Unis et sa population atteint plus de 1,3 milliards d'humains. Elle souhaite être l'état le plus puissant de la Terre. 

 

Conclusion

Tous les états veulent être riches et puissants. C'est pour cette raison que le passage à l'enfant unique - si c'est la voie choisie par les humains - ne se fait pas sans concurrence cruelle et prend un certain temps pour se généraliser. Les humains ne passent à l'enfant unique que dans la mesure où tout autre solution est totalement impossible.

 

 Copyright GS - 22 juillet 2020

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Introduction V1 - 6 juin

Introduction V1 - 6 juin 2024

extinction 07 - 18 mai

extinction 07 - 18 mai 2024

biomasse - 10 mai 2024*

biomasse - 10 mai 2024

ressources 03 - 30 avril

ressources 03 - 30 avril 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century