enfant unique - (V2) - 26-08-2020*
enfant unique - (V2) - 26-08-2020
Éthologie
Bribe
enfant unique
On pourrait penser qu'il y a actuellement trop d'humains. Mais en fonction de quels critères? Le développement exponentiel des vivants est un phénomène lié à l'évolution de la Terre puisque comme les 8 millions d'espèces vivantes, les humains sont un produit terrestre.
Mais continuons ce raisonnement.
Il y a trop d'humains et chacun occupe un espace plus important que ses prédécesseurs.
Si les humains occupent trop d'espace, la solution ne serait-elle pas de généraliser les Tiny Houses de 16 m² pour une famille. Hélas, ce n'est pas un bon calcul. Si les humains occupent de moins en moins d'espace, il y aura encore plus d'humains... Et il faudra encore diminuer les dimensions de leurs appartements. C'est un cercle vicieux.
La solution c'est qu'il n'y ait plus d'espace libre du tout quels qu'en soient les risques. Il est probable que cela augmentera la concurrence qui deviendra de plus en plus cruelle.... mais qui interrompra la croissance du nombre des humains.
Il y a cependant une lueur d'espoir. Peu à peu, après une plus ou moins longue phase critique, les humains juguleront les guerres et trouveront un nouveau modus vivendi qui consistera à gérer pacifiquement la non-augmentation des humains. L'éthologie des humains changera. On peut imaginer différentes solutions. Par exemple, les humains prendront l'habitude de n'avoir qu'un enfant par couple spontanément. Spontanément cela veut dire comme se passent aujourd'hui les mariages et la tendance à n'avoir que deux enfants sans que n'interviennent une décision des Dirigeants. On évitera ainsi la politique de l'enfant unique en Chine de 1979 à 2015 qui eut des conséquences désastreuses sur les enfants en surnombre.
-----------------------------------------
Mais, pourquoi est-ce si difficile de passer à l'enfant unique?
Les groupes humains notamment les États sont tous en général en concurrence pacifique - " à qui sera le plus riche" et parfois en concurrence cruelle comme le montre les deux dernières guerres mondiales.
La richesse dépend de deux éléments: le mode de production du groupe et le nombre d'humains.
Le mode de production.
Les Européens ont éliminé les Amérindiens au XVI° s. parce depuis 500 avant JC ils étaient dans le mode de production industriel alors que les Amérindiens étaient toujours dans le mode de production domestique. Francisco Pizarro avec environ 200 soldats écrase les 80 000 soldats du Grand Inca Atahualpa à la bataille de Cajamarca en 1531. Ses soldats avaient des armures en métal, des épées, des arquebuses et probablement quelques canonnières. Les Indiens ne connaissaient pas la métallurgie: ils étaient armées de lances, d'arcs et de flèches de bois et de massues en pierre. Il n'y avait pas de chevaux de leurs côtés car ce sont les Espagnols qui les ont introduit en Amérique au XVI° s.
La population.
La Chine depuis l'an 0 jusqu'au XVII s. est le pays le plus riche de la Terre. Son PIB représente au XVII° s. 30% du PIB mondial, l'Inde 23% et l'Espagne, l'état le plus puissant en Europe, 6%. La Chine est passé dans le mode de production industriel à la même époque que l'Europe. Par contre au XIX° et XX° siècle elle subit une période de décadence. Au XXI°, son PIB est le premier devant les États Unis et sa population atteint plus de 1,3 milliards d'humains. Elle souhaite être l'état le plus puissant de la Terre.
Conclusion
Tous les états veulent être riches et puissants. C'est pour cette raison que le passage à l'enfant unique - si c'est la voie choisie par les humains - ne se fait pas sans concurrence cruelle et prend un certain temps pour se généraliser. Les humains ne passent à l'enfant unique que dans la mesure où tout autre solution est totalement impossible.
Copyright GS - 22 juillet 2020