ressources 02 - 19 avril 2023 *
ressources 02 - 19 avril 2023
Ethologie
Point 2
ressources 02
C'est une erreur de ne mettre en valeur que les primates humains
Ils sont une poussière infinitésimale de la Terre elle-même poussière infinitésimale de l'univers.
Leur évolution en expansion est une partie infinitésimale de l'évolution en expansion de l'univers comme tous les vivants et le non vivant terrestres
Les vivants sont en quête permanente de leurs ressources de vie. Le non vivant également.
Les vivants ont une courte durée de vie comme par exemple les primates humains (autour de 100 ans) alors que la durée de vie du non vivant est plus longue comme par exemple le granite.( les chaines de montagnes )
Les vivants compensent cette courte durée par la quête permanente de ressources de vie (la reproduction). Chez les primates humains, la femelle produit un ovule par mois et les mâles des milliards de spermatozoïdes pendant la même durée.
Le granite finit par se transformer. Il suffit de rappeler comment apparaissent les 118 éléments du Tableau de Mendeleïev entre le Big Bang et aujourd'hui.
Le vivant terrestre est une forme de l'univers car il est composé comme le granite d'éléments chimiques. Le primate humains est un agrégat de 27 éléments chimiques et le granite est un agrégat de 9 éléments chimiques. C'est ce qui les différencient dans leur forme mais ils font partie intrinsèque de l'univers.
C'est pourquoi on peut en conclure que tout l'univers est sapiens comme les vivants terrestres et les primates humains.
Nous sommes en l'an 13,8 milliards de l'univers. Nous avons un passé commun. Et un futur commun dont nous ne connaissons pas l'instant suivant.
Rappel
La majorité des vivants ne consomment que ce que l'environnement lui fourni.
Les primates humains également
Grâce à leurs mains et à leur sociabilité, ils produisent de plus en plus de ressources les uns pour les autres.
Ils passent de 100 000 lors de leur spéciation à 8 milliards en 2022 après JC.
La sociabilité les amène à vivre en groupes de plus en plus grands comme par exemple l'Inde ou la Chine qui comptent plus de 1,4 milliards de primates humains.
Ils forment des groupes en pyramides. En haut, il y a les dirigeants dont certains disposent de ressources immenses et en bas il y a cux qui n'ont quasiment rien.
En conséquence, sans cesse ils sont en concurrence pacifique et en concurrence cruelle entre eux car chacun a besoin de ressources de vie.
En concurrence cruelle, il y en a un grand nombre qui disparaissent.
Tous les vivants ont besoin d'un certain nombre d'éléments chimiques. Comme aucun excepté les végétaux ne peut les assimiler directement sauf en très petite quantité, ils se nourrissent d'autres vivants - animaux ou végétaux.
Un grand nombre de vivants disparaissent de cette manière depuis qu'il y a des vivants terrestres. Les primates humains y ajoutent ceux qu'ils font disparaitre par la concurrence cruelle: ce n'est pas pour les assimiler mais pour s'emparer de leurs ressources de vie.
Copyright Georges Sobieski , 19 avril 2023