eusocial 03 - 1° décembre 2021 *
eusocial - 1° décembre 2021
Ethologie
Bribe
eusocial
Chez la plupart des animaux eusociaux, la quête de ressources de reproduction est réservée à un seul représentant d'une société donnée.
Chez les hyménoptères, ce vivant porte le titre de "reine". C'est excessif, on devrait lui attribuer plutôt le titre de "mère". La fonction de quête de ressources de reproduction est inhibée chez tous les autres membres d'une société donnée excepté lors de la "saison des amours". Dans une ruche ou une fourmilière, il y a une seule mère et une seule famille.
Il existe un très grand nombre de familles chez les humains. Ce sont également des animaux eusociaux parce qu'ils vivent dans un grand nombre de groupes sociaux
Contrairement à la plupart des autres animaux eusociaux, il n'y a pas d'inhibition de la quête de ressources de reproduction.
Une femelle humaine et un mâle humain forment en général un couple monogamique ou polygamique éternel c'est-à-dire une liaison éternelle entre la mère, le père et les enfants. Etant donné qu'il n'y a pas d'inhibition de la quête de ressources de reproduction, les humains continuent à se reproduire soit dans le cadre de leur couple soit en dehors en veillant à maîtriser, dans les deux cas, l'apparition de nouveaux vivants.
Quelques références:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eusocialit%C3%A9
https://en.wikipedia.org/wiki/Eusociality
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement_prosocial
https://en.wikipedia.org/wiki/Prosocial_behavior
https://www.cari.be/medias/abcie_articles/148_biologie.pdf
https://www.lemonde.fr/blog/expertiseclinique/2015/05/17/coucou-la-socialite-de-la-gpa/#more-551
http://www.lestoutespremieresfois.com/3-la-vie-moderne/la-toute-premiere-conquete-sociale ( fourmis - 180 millions d'années)
https://www.myrmecofourmis.fr/La-vie-en-societe-chez-les-insectes
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj0iPWKuKv0AhVBOhoKHWOUBek4HhAWegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.quae.com%2Fextract%2F2753&usg=AOvVaw3Vq9oLnNJSL0Tgi42rod7w
https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_397F00B5F64F.P001/REF.pdf (rats taupes)
Copyright GS - 1 décembre 2021