Démographie 03 - 17 novembre 2018 - Anecdotes
Démographie 03
1) - Tous les vivants sont en quête permanente de ressources de reproduction: c'est leur environnement qui modère leur reproduction
2) - Tous les vivants sont en quête permanente de ressources de vie: c'est leur environnement qui modère la quantité de ressources de vie dont ils disposent. Par exemple, chaque humain est en quête du maximum de PNB par habitant à son niveau depuis l'ultra pauvre qui a quelques euros en tout et pour tout jusqu'à l'humain dont la fortune se calcule en milliards de $.
3) - Selon leur environnement, les groupes d'humains - les états - sont plus ou moins populeux. La Chine atteint plus de 1,37 milliards d'humains alors que la France en est à 67 millions.
4) - L'expansion de la démographie - les ressources de reproduction - et du PNB par habitant - les ressources de vie - dépendent de la meilleure adaptation du groupe d'humains donné. Un état où se trouve d'immenses ressources de pétrole qu'il est capable de vendre dans le monde entier l'emporte sur un état qui en a peu. L'Arabie Saoudite est l'un des pays les plus riches au monde et comme il est solidaire de l'Égypte qu'il aide, ce dernier est passé de 30 à 97 millions d'humains entre 1930 et 2018 (mais son PNB par habitant est médiocre).
5) - Les ressources de vie et les ressources de reproduction sont interdépendantes positivement ou négativement: l'augmentation des unes peut entrainer l'augmentation des autres et la diminution des unes peut entrainer la diminution des autres. S'ils entrent en contact, les états peuvent entrer en concurrence pacifique ou cruelle. C'est le mieux adapté qui l'emporte.
6) - Le passage de 100 000 humains, il y a 300 000 ans, à 7,6 milliards de nos jours n'est pas le résultat de la loi du plus fort mais de la loi du mieux adapté.
copyright GS, 17 novembre 2018