Bohler - 19 juin 2019 - Anecdotes
Éthologie
Le cerveau humain est l'un des plus importants cerveau en nombre de neurones parmi les animaux vivants sur la Terre.
Les animaux ont un cerveau car ils se déplacent pour trouver leurs ressources de vie et leurs ressources de reproduction. C'est pour cette raison, probablement que les humains sont passés de 100 000 il y a 300 000 ans à 7,7 milliards d'individus actuellement. Il y a des espèces d'insectes qui dépassent ce chiffre. C'est peut-être le cas pour des espèces de plantes mais celles-ci étant immobiles n'ont pas besoin de cerveau. C'est une certitude pour les bacilles. Les humains sont une forme de vivant et ce sont les vivants pris dans leur ensemble qu'il faut prendre en considération plutôt que le cerveau d'une espèce animale donnée. Avec modestie, cependant. Que vaut la masse des vivants à côté de la masse des non-vivants si l'on considère la Terre et plus encore si l'on considère l'Univers.
Il ne faut pas dire: le cerveau humain est la chose la plus complexe de l'univers. Les humains sont des vivants terrestres et les vivants terrestres font partie de l'Univers ... à une dimension infinitésimale.
Que va-t-il se passer dans l'avenir: rien que du normal. C'est-à-dire de l'évolution de l'Univers. Les humains s'affolent? Ils vont disparaitre? Et alors! Prenons une vaste étendue naturelle sans humains quelque part sur la Terre. Quand nous la voyons nous ne pensons pas qu'il s'agit d'un lieu où il y a Tokyo ou un petit village de l'Ardèche. Nous l'appelons prairie et non "espace sans humains". L'Univers est tellement vaste que l'on peut estimer que les humains n'existent pas... ou si peu.
Nous sommes dans un nouveau millénarisme où les humains pensent qu'il y a un Sur-humain que l'on peut apitoyer. Peut-être qu'après demain, il y aura quelques humains ou bien 100 milliards d'humains. Que pensaient nos lointains ancêtres des 300 000 années à venir? Cela n'avait aucune importance pour ce qui se passe aujourd'hui. Nous sommes 7,8 milliards? Au boulot, c'est-à-dire continuons nos quêtes permanentes de ressourves de vie et de ressources de reproduction. Pour nous, nous existons vraiment.
copyright GS - 19 juin 2019