GPA - Gestation Pour Autrui

 Sylviane Agacinski - L'homme désincarné

L'éthologie est la science du vivant, un domaine des sciences de l'évolution du l'univers. Elle est également une science du non-vivant puisque les vivants ne sont constitués que de non-vivant. Elle est par rapport aux sciences humaines ce que la biologie du cerveau est à la philosophie. On ne fait pas un bon chirurgien avec un doctorat de philosophie. On peut être un homme juste en étant l'un et/ou l'autre si l'on cumule les deux compétences: docteur en médecine et docteur en philosophie.

Je suis éthologue. Pour l'éthologue, il n'y a pas d'homo sapiens mais un Centteracellule ( mot composé à partir de cent trilliards de cellules) qui se différencie des autres animaux parce que l'évolution de l'Univers a fait apparaître, 13,8 milliards d'années après le Big Bang, un animal multicellulaire de cent trilliards de cellules.

La sexualité existe parce qu'il y a des vivants multicellulaires. Tous les vivants multicellulaires - végétaux ou animaux - sont en général soit féminins soit masculins. Les féminins produisent des gamètes féminins et les masculins, des gamètes masculins. Les queers qui changent de sexe, ne modifient pas cet état de fait. Paul B. Préciado qui se dit homme, ne produit que des gamètes féminins et Hélène Hazéra qui se dit femme ne produit que des gamètes masculins d'où, peut-être, ses démélés avec la CNAV.

L'éthologue est donc indifférent à l’autorisation ou non de la GPA puisque la loi de l'évolution est que ce qui l'emporte chez tous les vivants c'est la meilleure adaptation éthologique et la sexualité, c'est à dire la dualité femelle/mâle existe depuis environ un milliard d'années. Un grand nombre d'animaux ont des comportements homosexuels comme le montre le livre de Konrad Lorenz sur "les Oies cendrées" (Paris, Albin Michel, 1989.).

Seul le Centteracellule peut inventer la GPA. Ou bien c'est une technologie sérieuse ou bien une erreur scientifique, l'avenir nous le dira.  L'invention de la centrale nucléaire capable de faire disparaitre la vie sur Terre montre que les Centteracellules sont entrés grâce à leurs mains-outils dans une ère où ils sont capables de faire disparaitre la vie sur Terre. L'enjeu est là.

NB:

Le livre de Sylviane Agacinski apporte une bibliographie intéressante sur le débat autour de la GPA:

Donna Dickenson - Body Shopping

Institut Feskov (Ukraine)

Maître Caroline Mecary

Monique Wittig

La Pensée straight

Judith Buttler

Gender Trouble

John Money

Robert Stoller

Paul B. Preciado - Libération

Sam Bourcier

Gary S. Becker - Travaux sur l'économie du crime

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

eusocial 03

eusocial

éternité

éternité

effondrement 03 V2

effondrement 03 V2

effondrement 02

effondrement 02

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23