1) L’éthologie dont il est question dans Réconciliations est différente de l'éthologie connue actuellement.
2) Elle se situe du côté de la physique, de la chimie et de la biologie et non des sciences anthropocentriques dont une partie porte le nom de sciences humaines.
3) L’éthologie officielle se consacre essentiellement aux animaux non humains. Elle accorde peu de place aux humains et considère que les végétaux et le non-vivant ne font pas partie de son champs d'études.
4) L'éthologie dans Réconciliations débute avec le Big Bang et suit la destinée de l'univers apparu, selon les hypothèses actuelles, il y a 13,7 milliards d'années. Cet univers est en expansion. On sait que dans 5 milliards d'années, le Soleil devrait devenir une Étoile Géante Rouge et que cela entraînera la disparition de la Terre.
5) Elle intègre l'univers depuis son apparition. Le vivant connu n'est qu'un phénomène terrestre infinitésimal et la Terre n'est qu'une poussière de l'univers. Les vivants sont l'émanation du non-vivant et ils ne sont constitués que de non-vivant. Par exemple l'humain est constitué d'environ 70 des éléments qui figurent dans le Tableau de Mendeleïev. Plus généralement, les vivants émanent du non vivant lors de leur apparition et après un court passage par l'état vivant, ils redeviennent du non vivant.
6) Elle intègre tous les vivants terrestres unicellulaires ou multicellulaires c'est-à-dire
- les 1 250 000 espèces animales connues et répertoriées actuellement,
- les 4 millions d'espèces d'insectes. On parle cependant de 100 millions d'espèces d'insectes,
- les 400 000 espèces de végétaux. On en découvre, semble-t-il, 2 000 par an,
- et les 2,6 millions d'unicellulaires mais leur connaissance actuelle est lacunaire.
( Ces données sont obtenues par des consultations de sites présents dans le réseau Internet.)
6) - En ce qui concerne les humains, il y a eu, dit-on, 106 milliards de ses représentants depuis la spéciation de l'homo sapiens. Ils ont été mis de côté dans la théorie darwinienne sur l'origine des espèces. Cette théorie leur a laissé un statut "transcendant" hérité du passé des humains par rapport à tous les autres vivants et le non-vivant.
(106 milliards d'humains, ce n'est qu'un chiffre parmi beaucoup d'autres. Il est possible qu'il soit excessif.)
Conclusion
Comme la chimie, la physique et la biologie, l'éthologie est fondée sur son évidence pour tous les humains. Tous les humains sont d'accord sur les trois premières sciences. L'éthologie dans Réconciliations vise le même consensus.
Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014
Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050
Éthologie
Réconciliations