éthologie 05 - 30 mai 2020*
éthologie 05
Éthologie
Bribe
éthologie 05
Chaque science a son utilité. Quelle est l'utilité de l'éthologie telle qu'elle est présentée dans "Réconciliations"?
On peut partir du dernier conte : 6° extinction (conte)
Rappel:
"Le 16 mars 2020, les 7,8 milliards d'humains sont confinés dans leur lieux de vie. Le 17 mars, pour une raison inconnue, ils ont tous entièrement disparu. Il n'en reste même pas la poussière.
C'est la fin des humains. Il n'y a aucune autre conséquence sur les autres vivants si ce n'est qu'un puissant prédateur des vivants et du non vivant a disparu.
C'est ce qui était arrivé à la tourte voyageuse le 1° septembre 1914."
La conclusion qui s'impose à la lecture de ce texte c'est que les humains n'étant pas les seuls êtres pensants, tous les vivants et le non-vivant continuent à "penser".
Voilà un acquis de l'éthologie et c'est loin d'être l'un des moindres.
Cela signifie que les humains peuvent penser au-delà de leur disparition. C'est l'une des multiples réconciliations entre les sciences des humains avec les sciences des non-humains.
Si les humains étaient disparus le 17 mars 2020, à la date anniversaire de l'apparition de leur espèce, 2020 plus 300 000 ans - puisqu'ils existent depuis 300 000 ans - les vivants de la Terre auraient bénéficié de la disparition de l'empreinte environnementale des humains et certains d'entre eux auraient pris un cours nouveau dans leur évolution.
De même que les mammifères et, avec eux les humains, semblent s'être développé grâce à l'extinction des grands dinosaures, des espèces nouvelles seraient sur le point d'apparaître qu'il est impossible d'imaginer. Les humains apparaissent 70 millions d'années après la disparition des dinosaures. Quelles espèces vivraient 70 millions d'années après le 17 mars 2020?
Actuellement, il n'y a aucune raison de parler d'extinction des humains et, même, il est intéressant d'imaginer ce que seront les humains ou leurs descendants dans 70 millions d'années.
Voilà l'utilité de l'éthologie. Elle ouvre un vaste espace vers l'avenir de la Terre et de l'Univers.
Remarque:
L'éthologie permet également de parler des vivants qui pourraient exister sur des planètes dans d'autres systèmes solaires qui se comptent en un grand nombre de puissances de 10 ( 10 puissance 23 aux dernières nouvelles soit 10 suivi de 23 zéros) mais, sans y chercher coute que coute ce génial homo sapiens que nous imaginons comme le plus beau fleuron de l'univers, ici.
Copyright GS - 30 mai 2020