palais - 15 septembre 2015
Cyrille Javary - Dans la Cité Pourpre Interdite
p 100:
"A l'extérieur de la Salle des Banquets, l'escalier qui descend vers la partie Nord de la Cité Pourpre, symétrique de celui situé au Sud, comporte également sur l'axe central une énorme dalle de marbre aux motifs de dragons sculptés en ronde-bosse. Remplacée à différentes reprises, la dalle que l'on voit aujourd'hui est un tour de force. Taillé dans une seule pièce de marbre mesurant seize mètres de long, trois de large et près de deux d'épaisseur, ce bloc gigantesques qui pèse plus de deux cent tonnes a été extrait d'une carrière située dans le district de Fangshan à une cinquantaine de kilomètres de Pékin. Pour son transport, vingt mille paysans furent réquisitionnés avec plusieurs milliers de mules. Mais comme aucun essieu ne pouvait supporter une telle charge, on attendit l'hiver pour le déplacer. Des puits furent creusés tous les cinq cents mètres, de manière à inonder la route dont les bords avaient été relevés. Sur ce chemin de glace, tiré par des mules, poussé par des hommes, le gigantesque monolithe rejoignit la Cité Pourpre en vingt-huit jours. "
Éthologie
Bribe
palais
Commencée en 1406, la construction a duré 14 ans, jusqu'en 1420.
En 1400, il y a 89 millions d'habitants en Chine.
La pensée directrice du site - tous les caractères et les noms inscrits dans la Cité Pourpre - a duré de 1406 à la fin de l'Empire du Milieu au début du XX° siècle. Mais les origines remontent à la fondation des premiers états chinois il y a 5000 ans. Et le fonctionnement actuel où les trois pouvoirs - législatif, juridique et exécutif - dépendent encore largement d'un seul personnage, le président de la République, montrent qu'il faut penser la Chine selon cette durée-là. Il y a 4000 ans, il y a 4 millions d'humains sur ce territoire.
La Chine n'est qu'un des groupes d'humains parmi des milliers qui ont existé, ont disparu ou existent encore.
Plus les groupes humains sont importants plus leur synergie crée des ressources de vie importantes. Un Palais est une ressource de vie pour tous les humains qui s'en occupent des plus pauvres aux plus riches, des plus faibles aux plus forts. Un Palais n'est qu'une ressource parmi des millions. Plus il y a de ressources de vie et plus il y a d'humains. Il y a une forte liaison entre le nombre d'humains et la quantité de ressources de vie.
Les uns et les autres dépendent du hasard. Comme tous les vivants et comme le non-vivant.
Copyright - GS - 15 09 2015