concurrence 02 - 19 avril 2022 *
concurrence 02 - 19 avril 2022
Ethologie
Bribe
Concurrence
A l'intérieur d'une espèce, la concurrence pacifique l'emporte sur la concurrence cruelle. Mais cette règle générale a des exceptions. A l'intérieur de certaines espèces de primates - chimpanzés, homos sapiens, etc ..., il y a de la concurrence cruelle. C'est une spécificité de ces primates.
La concurrence pacifique pour les ressources de vie, c'est l'apparition - par exemple - chez les primates humains - des pauvres et des riches.
La concurrence cruelle, c'est lorsqu'une espèce utilise une autre espèce comme ressource de vie: les lions dévorent des antilopes et les primates humains se nourrissent de bovins et de bien d'autres espèces domestiqués ou non.
Chez la plupart des espèces, la concurrence cruelle concerne les espèces autres que la leur. Les lions dévorent un grand nombres d'animaux mais jamais des lions et ils combattent d'autres lions sans les éliminer physiquement. C'est pour cette raison que l'on parle de la règle générale d'absence de concurrence cruelle à l'intérieur d'une espèce.
Les primates ne dévorent pas des représentants de leur espèces mais ils les éliminent physiquement. C'est une exception à la règle de la présence exclusive de la concurrence pacifique à l'intérieur d'une espèce.
Cette concurrence cruelle interne à l'espèce des primates est facilitée par la main outil et la main outil d'outils.
Depuis l'apparition du primate humain, cette espèce n'a cessé de prospérer. Plus les humains créent d'outils, plus ils acquièrent de ressources de vie et de ressources de reproduction c'est à dire plus ils sont nombreux.
Quelques centaines de milliers il y a 200 à 300 millions d'années, ils sont aujourd'hui presque 8 milliards. Comme toutes les espèces vivantes, ils trouvent un jour leurs limites et alors soit ils stagnent en nombre soit ils diminuent soit ils évoluent vers de nouvelles espèces. La concurrence cruelle n'en est pas la cause fondamentale. C'est l'évolution de l'espèce qui est déterminante.
Copyright GS - 19 avril 2022