Heams - 01 juin 2019 - Anecdotes
Thomas Heams - Infravies - Le vivant sans frontières
1) Opinions
Opinions - 25 juillet 2019
- Il y a un Big Bang de l'Univers qui remonte à 13,8 milliards d'années et un big bang du vivant, un phénomène secondaire, sur la Terre qui remonte à 3,5 milliards d'années. De ces phénomènes secondaires au Big Bang, il peut y en avoir un très grand nombre sur Terre et autant qu'il y a de phénomènes dans l'Univers.
- Si le vivant est une forme de l'Univers, il va falloir réformer une grande partie du vocabulaire des Humains. Par exemple, il faudrait remplacer le terme de vivant par multicellulaire. L'homme deviendrait un multicellulaire à 100 000 milliards de cellules soit un centteracellule et il faudrait renommer toutes les Sciences des Hommes en Sciences des Centteracellules. En attendant, pour le différencier d'une plante à 100 000 milliards de cellules, il y aurait d'un côté le centteracellule (h) - "h" pour hétérotrophe, comme le sont tous les animaux et de l'autre le centteracellule (a) - "a" pour autotrotrophe, comme le sont tous les végétaux.
- Le mot "matière" fait partie d'un mode de pensée théologique comme le mot "Dieu". Dieu est l'explication définitive pour un croyant religieux et le mot "matière" appartient au croyant scientifique pour lequel l'humain est transcendant à l'Univers. Pour un croyant religieux le non Dieu n'existe pas mais il est coriace. Pour le croyant scientifique tout le non humain est au service de l'humain, sur Terre, dans le système solaire et au-delà le jour où ce sera possible. En fait, il n'y a que de l'Univers où il n'y a qu'un seul processus, l'évolution de cet Univers. Des théoriciens disent que dans 100 milliards d'années, l'univers sera proche du 0° Kelvin ( - 273° Celsius, le zéro absolu) donc nous - ce que les croyants scientifiques définissent comme matière et vivants - nous serons à 0° Kelvin.
- Une fois découverte, l'unicité de l'Univers, il faut transformer tous les concepts des sciences de l'Univers dont les sciences humaines ne sont qu'un "nano"-domaine, "nano" domaine par rapport à l'Univers, mais immense univers pour les 108 milliards d'humains qui ont vécu ou vivent encore et pour les futurs milliards à apparaître.
2) Thomas Heams : «L’idée d’une frontière entre le vivant et le non-vivant est-elle vraiment pertinente ?»