bribe 02 - 11 avril 2020*
bribe 02 - 11 avril 2020
Éthologie
Bribe
bribe 02
- Pourquoi rédiger des bribes éthologiques et non un Traite Général de l’Éthologie des Vivants?
- tous les mots et les concepts des humains sont anthropocentriques. Or, les humains ne sont qu'une espèce de vivants parmi des millions. Il nous faut des mots et des concepts pour tous les vivants. Donc plutôt qu'un traité nous créons un Dictionnaires
- Pourquoi dans ce cas-là ne pas intituler les bribes, "Dictionnaire"
Les mots et les concepts s'élaborent de manière continue. Il y a par exemple des Bribes qui portent le même nom. Plusieurs raisons à cela. On a ajouté un complément ou une nuance, une légère modification ou une modification importante, voire une divergence. C'est un Dictionnaire qui ne cesse d'évoluer. Garder la vie du mot permet au lecteur d'y travailler de son côté. Chaque bribe a une date, celle de son apparition dans "Réconciliations" et puis un copyright qui donne les initlale de son rédacteur. Si un autre rédacteur intervient, il y aura la date de sa rédaction et ses initiale et le Dictionnaire gagnera en richesse et complexité. Nous en sommes au début et, il ne faut rien figer.
- Pourquoi Bribe et non pas définition?
Une bribe peut-être très courte ou très longue. Elle est presque toujours partielle voire partiale. Viendra un jour, où il sera possible d'en faire une synthèse mais cette synthèse ne fera que fournir une bribe plus structurée et plus importante mais ... toujours incomplète.
- Commentaires
Une bribe est également l'occasion d'une méditation. On pourrait adapter une citation attribuée à Emmanuel Kant: « Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes [...] le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. »" . ( Critique de la Raison pratique de. Emmanuel Kant ·- 1788).
Mais à ces nuances prêt: "le ciel étoilé" c'est l'Univers depuis le Bing Bang - attention, c'est une hypothèse scientifique - d'il y a 13,7 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui et "la loi morale" c'est tout ce que pense les 7,7 milliards d'humains vivants ... car il n'y a que les vivants qui pensent. L'éthologie n'est pas une science réductrice: tout ce que fait, pense ou ressent un vivant est pris en considération qu'il s'agisse d'un humain ou de tout autre vivant - plante, fungus ou animal.
copyright GS, 11 avril 2020