biodiversité - 15 juin 2021*
biodiversité - 15 juin 2021
Ethologie
Bribe
biodiversité
Un vivant est un corps multicellulaire composé d'un nombre plus ou moins important de monocellules qui sont les véritables vivants. Il en est la somme des comportements.
En ce qui concerne l'espèce de ce vivant, elle dépend de l'évolution de l'univers. Le vivant réagit en fonction de la somme de ses cellules et l'espèce, c'est l'évolution de l'univers qui en décide. C'est elle qui donne à la Terre son aspect actuel et ses aspects futurs.
Les humains sont 100 000 environ il y a 200 000 ans, 400 millions il y a 2000 ans , 1 milliard il y a 200 ans et 8 milliards, actuellement. C'est ce chiffre qui est déterminant pour la Terre.
Aucun vivant ne maîtrise ce qui se passe sur Terre.
Les humains sont des animaux eusociaux. Ils forment des ensembles organisés "multivivants" intégrés. Ils développent des conduites collectives. Ils ont un impact sur l'évolution de l'univers par leur nombre et non par leurs conduites collectives.
Ils ne maîtrisent pas leur nombre.
Ils sont 8 milliards actuellement. C'est leur empreinte sur la Terre. Quand ils sont 100 000, leur empreinte est 80 000 fois plus petite et ce sont d'autres vivants qui ont beaucoup d'importance.
Comparés par exemple aux coquillages qui sont à l'origine du Crétacé, les humains sont quantité négligeable et en nombre et en durée dans le temps.
On dit qu'ils sont destructeurs de la biodiversité et cause du réchauffement de la Terre. Depuis l'apparition des vivants terrestres il y a eu une petite dizaine de grandes extinctions et un nombre incalculable de petites extinctions. Il semble que les humains fassent partie d'une minuscule extinction.
La Terre a encore des millions d'années devant elle. Les mammifères dont font partie les primates existent en grande quantité depuis 66 millions d'années. Les premiers tyrannosaures apparaissent il y a environ 170 millions d'années. A cette époque, ils dépassent à peine la taille d'un humain. Mais vers la fin du Crétacé, cent millions d'années plus tard, ils ont commencé à évoluer pour devenir des animaux ressemblant aux T Rex. longs de 13m, hauts de 4 m et d'un poids de 7 tonnes. Il semble que ce soit la chute d'une grosse astéroïde sur Terre qui ait mis fin à leur existence.
Les mammifères ont un vaste avenir devant eux. Dans longtemps, ils seront différents de ceux qui existent actuellement.
Copyright - 15 juin 2021