Blog - 2015 11 04
20151104
mercredi 4 novembre 2015
anthropocène (anecdotique)
France Culture: Un nouveau rapport à la nature?
A l'occasion du colloque "Comment penser l'anthropocène? Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique les 5 et 6 novembre au Collège de France.
Invité(s) :
Catherine Larrère, philosophe, professeur émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie morale et politique.
Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart
Éthologie
Selon Catherine Larrère, nous sommes un massif rocheux et l'anthropocène serait une ère géologique comme le pléistocène.
Il faut vérifier.
- 7 400 000 000 humains multipliés par un poids moyen de 45 kg pèsent 330 millions de tonnes. Cela donne un cube d'environ 18 000 km de côté.
- La Terre pèse 5,9736×1024 kg soit environ un cube 2 440 000 000 000 km de côté.
- La Terre est 136 000 000 fois plus lourde que les humains.
Donc l'anthropocène est une notion humaine et non une notion géologique.
Copyright - GS
mardi 27 octobre 2015
nombre (anecdotique)
Si le nombre m'était conté ( version brochée)
Éthologie
Les premiers signes de numération semblent apparaître au travers d'encoches réalisées sur des os trouvés dans des enclos occupés par des humains 35 000 ans avant aujourd'hui. Des enquêtes auprès de chasseurs cueilleurs vivant encore actuellement montrent que le comptage s'appuie sur le corps de l'humain: mains et doigts des mains, pieds et doigts des pieds et d'autres parties du corps.
Au début il y a des noms particuliers pour tout objet avec un nombre: deux-arcs et deux-patates sont des concepts différents. Les chiffres dépassent rarement la dizaine, la vingtaine ou la quarantaine. Imaginons-nous ce qu'un morceau de viande et une balle de caoutchouc signifient pour un chien de compagnie.
Au fur et à mesure où les groupes humains deviennent populeux et les ressources plus nombreuses, le chiffre se sépare de l'élément qu'il chiffre et concerne des réalités de plus en plus nombreuses.
On peut donc estimer qu'il y a trois époques de la numération:
- celle qui est lié au mode de production humain - les chasseurs cueilleurs - où le nombre et la chose forme une seule réalité. Les groupes ne dépassent pas la centaine d'humains.
- celle qui est lié au mode de production domestique - la révolution agricole et la domestication des végétaux et des animaux - où le nombre devient abstrait et permet de compter la production agricole et de construire pyramides et temples.
- celle qui est lié au mode de production industriel où le nombre permet à plus de 7 milliards d'humains de réaliser toutes les ressources de vie que nous côtoyons.
Sans mains, les humains ne se différencieraient pas des autres animaux
Sans fer, les humains évolueraient autour de 500 millions d'humains sur l'ensemble de la planète et la numération se serait achevé aux acquits des Eurasiens anciens dont les Grecs d'il y a 2000 ans : Pythagore, Thalès, Euclide etc ...
Ce n'est ni le génie ni l'intelligence qui développe les mathématiques mais l'augmentation du nombre des humains selon le modèle évolutif:
- là où il y a plus de numération, les groupes sont plus nombreux
- là où il y a moins de numération, les groupes sont moins nombreux
Les plus nombreux l'emportent sur les moins nombreux, par le cercle vertueux du nombre: plus il y a d'ancêtres, plus il y a de descendants. Les moins nombreux ne cessent de diminuer jusqu'à disparaître et les plus nombreux prennent la place.
Copyright - GS
jeudi 22 octobre 2015
brésilien (anecdotique)
ARTE
Brésil, l’éveil d’un géant
Selon Wikipédia, le Brésil est:
- Le cinquième plus grand pays de la planète avec 8 514 876 km2
- La septième puissance économique mondiale, juste devant la Russie, par son PIB.
- Avec la Chine, l'Inde ou la Russie, le Brésil est considéré comme un des rares pays à présenter le potentiel pour devenir un jour une superpuissance mondiale
Éthologie
Évolution du nombre des habitants pour la superficie actuelle:
1851 : 7 millions
1900 : 18 millions
1950 : 52 millions
2000 : 173 millions
2013 : 204 millions
Éthologie :
- La population de cette partie de la planète a été multiplié par 30 en 160 ans parce que les portugais comme les européens en Amérique du Nord s'emparent au XVI° siècle d'un pays de cocagne alors qu'ils ont atteint le Mode de Production Industriel.
- Ils éliminent les aborigènes qui n'en sont qu'au Mode de Production Humain ( chasseurs cueilleurs) et importent comme esclaves pour travailler dans leurs champs des humains d'Afrique qui abordent à cette époque le Mode de Production Domestique ( la révolution agricole).
- Comme aux États-Unis, les descendants des esclaves ont augmenté dans la même proportion que les européens.
Copyright - GS
mardi 20 octobre 2015
journaliste (anecdotique)
George Orwell - A ma guise
Éthologie
George Orwell est né en 1903 et il est mort en 1950.
Il écrit "A ma guise" entre 1943 et 1947.
En ce qui concerne les articles de presse, tout ce qui est avant 1943, c'est le passé dont le résultat est la situation du jour. Tout ce qui va avoir lieu n'existe pas.
Des humains qui ont vécu entre 1903 et 1950, il en reste peu.
Des vivants non-humains, il en reste notamment chez les végétaux.
Du non-vivant fait par les humains, il reste ce qui est encore utilisé par les 7 milliards d'humains et ce qui est en voie de disparition.
Le non-vivant non réalisé par l'humain a évolué selon ses propres lois.
Le passé et le futur tels qu'ils sont évoqués pour les articles de presse concernent tous les humains, tous les vivants et tout le non-vivant.
Copyright - GS
lundi 5 octobre 2015
homo sapiens (anecdotique)
Yuval Noah Harari - Sapiens
Le professeur Harari dispense également un MOOC (Massive Open Online Course) intitulé « Une brève histoire de l’humanité »
1) Il y a 70 000 ans, il existait six différentes races d’hommes sur Terre. 2) Le plus grand crime de l’histoireLa disparition de la faune sauvage est une catastrophe d’une ampleur inouïe, mais la situation est tout aussi critique pour les animaux les plus nombreux de la planète – les animaux d’élevage
3 ) Qui a domestiqué qui ?Rien ne prouve que les hommes soient devenus plus intelligents au fil du temps.
4) Sommaire de Sapiens une brève histoire de l’humanité
Éthologie.L'espèce humaine est une espèce de vivant parmi les 8,7 millions qui existent. Nous ne savons pas s'il y a des vivants ailleurs dans l'Univers.
La Terre c'est 0,01% du système solaire. Des systèmes solaires il y en a des trilliards de trilliards de trilliards (André Brahic - Enfants du soleil). C'est l'effet de loupe provoqué par l'existence de 7 milliards d'humains en communication permanente et en synergie qui fait croire à un humain qu'il est le roi de l'univers. Dans quelques millions d'années, il n'y aura plus d'humains: sa communication et sa synergie auront disparu. Ce qui est tangible: Y Harari est professeur et il vend beaucoup de livres. Mais il n'est qu'un humain parmi les 108 milliards qui ont vécu depuis 70 000 ans. Ne parlons pas de ce qu'il représente par rapport à l'Univers dont il parle avec une grande aisance.
Copyright - GS
mardi 15 septembre 2015
palais (anecdotique)
Cyrille Javary - Dans la Cité Pourpre Interdite
Éthologie
Commencée en 1406, la construction a duré 14 ans, jusqu'en 1420.
En 1400, il y a 89 millions d'habitants en Chine.
La pensée directrice du site - tous les caractères et les noms inscrits dans la Cité Pourpre - a duré de 1406 à la fin de l'Empire du Milieu au début du XX° siècle. Mais les origines remontent à la fondation des premiers états chinois il y a 5000 ans. Et le fonctionnement actuel où les trois pouvoirs - législatif, juridique et exécutif - dépendent encore largement d'un seul personnage, le président de la République, montrent qu'il faut penser la Chine selon cette durée-là. Il y a 4000 ans, il y a 4 millions d'humains sur ce territoire.
La Chine n'est qu'un des groupes d'humains parmi des milliers qui ont existé, ont disparu ou existent encore.
Plus les groupes humains sont importants plus leur synergie crée des ressources de vie importantes. Un Palais est une ressource de vie pour tous les humains qui s'en occupent des plus pauvres aux plus riches, des plus faibles aux plus forts. Un Palais n'est qu'une ressource parmi des millions. Plus il y a de ressources de vie et plus il y a d'humains.
Les uns et les autres dépendent du hasard. Comme tous les vivants et comme le non-vivant.
Copyright - GS
lundi 14 septembre 2015
dépression (anecdotique)
Studs Terkel - Hard times : Histoires orales de la Grande Dépression
Éthologie
Les "Américains" sont les descendants d'aventuriers, de repris de justice ou des miséreux venus de l'Europe du Mode de Production Industriel qui s'emparent d'un territoire appartenant à des indigènes qui, eux, en sont au début du Mode de Production Domestique.
Les nouveaux arrivants ont quasiment deux longueurs d'avance.
Il suffit alors de repousser les occupants locaux par la peur et les armes sans forcément les tuer tous et de se mettre au travail: le pays est riche de toutes les ressources possibles. Il suffit de travailler ... avec les outils du Mode de Production Industriel que ne connaissent pas les occupants légitimes.
En 1929, pour sortir de la crise, ils suffit de repousser les pauvres sans forcément les tuer pour revenir à l'aisance.
Copyright - GS
mardi 25 août 2015
abattoir (anecdotique)
Jonathan Safran Foer - Faut-il manger les animaux?
Aux États-Unis,
"En 1930, plus de 20% de la population américaine était employée dans l'agriculture. Aujourd'hui, ce chiffre est inférieur à 2%. Et cela en dépit du fait que la production agricole a doublé entre 1820 et 1920, entre 1950 et 1965, entre 1965 et 1975, et qu'elle doublera encore dans les dix prochaines années." ( p 223)
( soit 16 fois plus)
"En 1950, un ouvrier agricole fournissait 15,5 consommateurs. Aujourd'hui le ratio est de 1 pour 140." (p 223)
"Nous avons concentré la formidable puissance de la génétique moderne pour créer des animaux qui souffrent plus" ( p 219)
Éthologie.
En 1800, il faut nourrir 1 milliards d'humains, en 1920, 2 milliards et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui où ils sont plus de 7 milliards et en 2050, autour de 9 milliards.
L'élevage est devenu industrie.
Il n'y a pas de voie royale du progrès: il faut supprimer à terme la consommation des animaux.
Ce n'est pas une obligation morale mais la sortie d'une impasse.