El Amarna - 6 octobre 2016
El-Amarna - écriture
Ethologie
Bribe
écriture
Les "enseignants" et les "universitaires" comme Dominique Charpin sont des "prêtres" et "théologiens" actuels de l'humain, considéré comme une espèce vivante différente de toutes les autres. C'est inexact
Leur rôle, c'est la progression globale des outils humains. Ici il s'agit d'outils intellectuels faisant progresser des connaissances sur le Moyen Orient et l'Afrique préhistorique.
La progression des outils humain est fonction du temps et de la démographie.
Si les humains étaient restés à 100 000 personnes pendant les 200 000 ans qui vont de la spéciation à nos jours, leurs connaissances auraient évolué en fonction du nombre de ces années et très lentement. Il est possible que l'écriture n'ait pas été inventé comme cela existe encore chez certaines sous-espèces humaine vivant dans le mode de production humain.
Mais la population a été multiplié par 500 000, cela se retrouve dans les connaissances. Des milliers de savants y apportent leurs contributions.
La première supposition est purement hypothétique parce que la population est bien passée à 7,5 milliards et c'est l'unique expérience qu'en ont les humains.
"Nous voici face aux documents diplomatiques les plus anciens de l’humanité. L'écriture a été inventée à Sumer vers 3200 avant notre ère et la civilisation mésopotamienne nous offre différentes sources issues des fouilles."
L'invention est aux ressources de reprodcution humaines ce que la source est au grand fleuve: un début. Ce sont les affluents c'est à dire les évènements suivants qui déterminent l'importance du fleuve ou de l'invention.
Des écritures apparaissent sans qu'il n'y ait aucune influence l'une sur l'autre:
- il y a 5600 ans, en Mésopotamie
- il y a 5200 ans, en Égypte
- il y a 5200 ans, en Elam
- il y a 3500 ans, en Crète
- il y a 3200 ans, en Chine
- il y a 3200 ans, en Méso-Amérique
Copyright GS - 6 octobre 2016