concurrence - 15 mai 2015
Liste d'idées avant synthèse
Liste d' idées avant synthèse (voir la Bribe synthèse de 2020)
Définitions
- La concurrence cruelle a pour conséquence la disparition d'un vivant. La concurrence pacifique, la diminution des ressources de vie d'un vivant au profit d'un autre.
- Chaque espèce vivante considère toutes les autres espèces comme une ressource de vie. Chaque espèce est donc en concurrence avec toutes les autres. Cette concurrence est, par exemple chez les humains, cruelle quand d'autres vivants sont considérés comme aliment ( une vache c'est de la viande) ou un moyen de s'abriter ( un arbre, c'est du bois). Elle est pacifique, par exemple chez les humains, quand un animal est considéré comme un moyen de transport ou un compagnon ou une plante, un objet de décoration.
- Les humains sont des animaux sociables. Ils forment un grand nombre de groupes dont une partie s'appellent des états. La sociabilité permet aux humains de passer de 100 000 humains lors de leur apparition à environ 7,5 milliards actuellement. C'est la concurrence avec les autres espèces qui en est la cause. L'humain s'avère être relativement bien adapté grâce à ses mains. Il y a des vivants qui disparaissent et il y en d'autres qui sont très nombreux.
- Tous les humains comme tous les vivants sont en concurrence permanente à l'intérieur de leurs groupes pour la quête de leurs de ressources de vie et pour la quête de leurs ressources de reproduction.
- Cette concurrence peut-être pacifique ou cruelle.
- A la concurrence cruelle entre groupes humains, on donne généralement le nom de guerre.
- La concurrence cruelle à l'intérieur des groupes humains, se manifeste généralement au travers de la guerre civile mais également par des assassinats ou des meurtres.
- On constate que les concurrences cruelles sont un comportement minoritaire chez les humains depuis leur spéciation.
- En général, c'est la concurrence pacifique qui l'emporte et elle donne lieu à l'existence d'un petit nombre de riches et un très grand nombre de non-riches.
- La concurrence cruelle est rare entre les groupes humains mais elle existe en permanence
- La concurrence cruelle est rare à l'intérieur des groupes humains mais elle existe en permanence
Voici trois types de concurrence cruelle dans un groupe humain parmi bien d'autres.
1) Les humains utilisent la justice pour juguler la concurrence cruelle dans un groupe. En France, par exemple, il y a en 2017, environ 825 homicides.
2) La concurrence cruelle dans un groupe peut être bien plus massive. Entre 1933 et 1945, en Allemagne, environ 34 000 allemands ont été assassinés ou condamnés à mort par d'autres humains. Nous ne parlons pas ici des Juifs ni d'autres populations, qui ont subit une concurrence cruelle encore plus importante.
3) La concurrence cruelle dans un groupe se manifeste également par le terrorisme. C'est le cas actuellement dans un certains nombre de groupes humains. Des groupes subissent de la concurrence cruelle (colonisation ou tentatives de colonisation) de la part d'autres groupes. Pour eux, cette concurrence cruelle continue alors que les groupes qui l'ont déclenché estiment qu'elle est terminée.
Copyright GS - 15 mai 2015