délinquant - 2 juin 2015









 

 

Alexis Nouss - La condition de l'exilé

FC

Éthologie

Bribe

délinquant

Les humains vivent en groupes. Aucun humain ne peut vivre seul: naître dans un lieu isolé et, dès les premiers instants, ne plus avoir personne autour de lui.


Quand il nait, il y a tous les humains, puis tous les vivants enfin tout le non-vivant qui l'entourent. Il évolue en permanence et tout ce qui l'entoure évolue également.

Un humain apparait à un endroit précis et à un présent précis dans lequel il se meut depuis son apparition jusqu'à sa disparition. Il évolue en permanence et fait évoluer une partie de ce qui l'entoure. Son influence est à la mesure de son être: ce qu'il ne change pas est infiniment plus important que ce qu'il change.

Il apparaît dans un groupe où plus les autres humains sont éloignés de lui plus ils s'imposent à lui. Il apparaît dans un lieu où, selon la même règle, plus les choses sont loin de la portée de ses mains, plus elles s'imposent à lui.

Dans le premier cas, il est question de la société des humains. Il nait pauvre, aisé ou très riche. Dans le deuxième cas, il nait en ville, à la campagne, dans les plaines, près de la mer ou dans les montagnes. Ces environnements différents le déterminent fortement.

Chaque vivant est en quête permanente de ressources de vie. Ces ressources déterminent le nombre de vivants d'une espèce donnée. Sans ressources de vie, le vivant disparaît.

L'humain grâce à ses mains, sa sociabilité et son cerveau passe de 100 000 vivants environ il y a 200 000 ans à plus de 7 milliards aujourd'hui. C'est à dire qu'au début de la spéciation il y a des ressources de vie pour 100 000 humains et qu'aujourd'hui, il y en a pour plus de 7 milliards quelle qu'en soit l'origine. Le pauvre trouve des ressources de pauvre, le riche, des ressources de riche et le délinquant, des ressources de délinquant. 

Il n'y a pas de déterminisme personnel. L'enfant d'un pauvre, d'un riche ou d'un délinquant ne le devient pas automatiquement. Il y a un certain déterminisme statistique: le pourcentage des pauvres, des riches et des délinquants ont tendance à être stable sur l'ensemble des humains soit plus de 7 milliards.

Quand aux statuts des pauvres, des riches et des délinquants ils évoluent dans le temps. "Jésus" aime les pauvres, il fustige les riches et demande aux délinquants de s'amender. Le "libéralisme" se désintéresse des pauvres, favorise les riches et enferment les délinquants. A l'époque de Jésus, il y a 300 millions d'humains. Aujourd’hui, bien plus, comme nous l'avons vu. Ce n'est pas l'attitude des humains les uns à l'égard des autres - sont-ils pauvres, riches ou délinquants - qui est déterminante dans le progrès de la démographie des humains mais la présence ou l'absence de ressources de vie. 

Copyright - GS - 02 juin 2015

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 11 - 28 mars

univers 11 - 28 mars 2024

univers 10 - 7 mars 2024*

univers 10 - 7 mars 2024

evolution 07 - 22

évolution 07 - 22 février 2024

penser - 9 février 2024 *

penser - 9 février 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century