Evolution ou Histoire dans Bibliothèque Ethologique

Evolution ou Histoire dans Bibliothèque Ethologique

 

 

Éthologie 

Bibliothèque Éthologique

histoire

 

Voici ce que signifie le classement des livres de cette bibliothèque éthologique en deux catégories: "Évolution" et "Histoire"

 

1) - Dans le vaste domaine qui traite de l'évolution ou de l'histoire, il y a un grand nombre de disciplines importantes et complexes et un très grands nombres de savants ... bien entendu sans oublier de prendre en compte tous les pays de la Terre. 

 

2) Soit le cas particulier de l'humain:

- a) L'humain fait partie d'une espèce qui apparaît, se développe et disparaît un jour. En tant qu'espèce, son "calendrier" est  de 200 000 ans avant aujourd'hui jusqu'à aujourd'hui.

- b) L'humain est un vivant multicellulaire qui se compose d'environ 100 000 milliards de cellules. En tant que vivant multicellulaire son "calendrier" débute il y a 3 milliards d'années sur Terre. 

- c) L'humain comme tous les vivants est composé d'environ une vingtaine d'éléments chimiques qui apparaissent dans le tableau de Mendeleïev. En tant que tel, son "calendrier" débute avec le Big Bang, il y a 17,8 milliards d'années dans l'Univers.

 

3) - Nous classons par conséquent toutes les disciplines qui traitent de l'espèce humaine du point a) dans "histoire" puis tout ce qui concerne les multicellulaires du point b) et tous les corps chimiques du point c) dans "évolution" parce que aucune discipline du point a) ne prend en considération en ce qui concerne l'humain les points b) et c). 

 

Quand les savants étudient le cerveau de l'humain ils ne font pas le lien avec tous les cerveaux des animaux. Quand d'autres savants étudient la rôle des corps chimiques chez l'humain, aucun d'entre eux ne fait le lien avec tous les vivants terrestres - animaux et plantes. A leur décharge il faut dire que chaque discipline a un objectif précis et une recherche de résultats qui ne permettent pas un champ de recherche aussi vaste

 

Par exemple, un grand nombre de savants étudient le cerveau d'un humain car les retombées en sont très nombreuses. C'est souvent pour soigner un humain. L'étude d'un cerveau non humain est réalisée par très peu de savants car il y a très peu de choses à en tirer. Il en va de même sur l'influence des radiations radioactives. C'est très utile pour les humains mais non pour les non-humains à moins que les résultats ne servent aux humains.

 

Dans "histoire" on ne traite que les disciplines anthropocentriques - ce n'est pas un terme négatif - pour lesquels peu ou prou la référence est "l'homme" depuis la spéciation des primates supérieurs jusqu'à ce que l'on appelle aujourd'hui "l'homo sapiens".

Conclusion 1 

"Histoire" n'est qu'une partie infime d' "Évolution" car ce dernier terme prend en compte tout l'Univers.

Conclusion 2

S'il y a un effet de dimension entre Évolution et Histoire en dernière instance, les deux font partie du seul et même "calendrier" celui qui débute par le Big Bang ( hypothétique) et aboutit à aujourd'hui.

Conclusion 3

On peut faire, théoriquement, l'arbre généalogique d'un humain actuel depuis 9 millions d'années jusqu'à aujourd'hui. On peut aussi le faire depuis le Big Bang.

 

copyright GS - 03 juillet 2020

 

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

20160508

20130508

20151104

20151104

20150823

20150823

20150710

20150710

20150612

20150612

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

sexualité 03

sexualité

synaptogenèse 04

synaptogenèse 04

humain 02

humain 02

8 milliards

8 milliards

PNAS

neandertal

 

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23