vivant 04 - 4 septembre 2022*
vivant 04 - 4 septembre 2022
Ethologie
Bribe
vivant
Les unicellulaires existent depuis 3,5 milliards d'années. et les multicellulaire depuis 2,1 milliards d'années. Il y a 600 millions d'années, il y a une explosion de la biodiversité terrestre dont sont issus tous les vivants actuels.
Chaque multicellulaire se reproduit à partir de la fusion d'un fil ADN femelle avec un fil ADN mâle.
Un vivant ne cesse d'évoluer depuis son apparition jusqu'à sa disparition. Depuis 2,1 milliards d'années, il n'y jamais eu d'interruption de ce cycle. Il y a eu 5 extinctions massives et actuellement on en est à la sixième où sont en train de disparaitre un grand nombre d'entre eux: animaux ou plantes. Il est possible que les humains en fassent partie. Un extinction dure des milliers voire des millions d'années. La sixième extinction qui semble avoir commencé il y a quelques dizaines de milliers d'années ne semble pas encore arrivée à son terme.
Ces six extinctions ont été surmontées par les millions d'espèces vivantes. Sauf l'explosion de la Terre ou autre catastrophe massive, il n'y a pas de raison que les vivants ne continuent à exister sous des formes probablement bien différentes de celles d'aujourd'hui.
En conclusion.
Il y a une grande solidarité entre chacune d'elle depuis 600 millions d'années. La reproduction sexuée - fusion d'un fil ADN féminin avec un fil ADN masculin puis reconstruction totale d'un individu d'une espèce montre que tous les vivants sont solidaires. Ils apparaissent, évoluent et disparaissent après avoir fait apparaitre de nouveaux vivants. La Terre n'est pas constituée seulement d'humains comme le pensent les humains. Tous les vivants sont sœurs et frères.
Copyright GS, le 4 septembre 2022