mongol - 6 mai 2020*
mongol - 6 mai 2020
Éthologie
Bribe
les armées mongoles du XIII° siècle
Elles sont les meilleures armées du 2° mode de production humain depuis 300 000 ans, le Mode de Production Domestique qui correspond à la domestication des plantes et des animaux par les humains.
Cela permet aux Mongols de s'emparer de la Chine et d'y mettre en place la dynastie des Qing (1644-1912) et des Indes en y installant l'Empire Moghol (1526-1857). Jusqu'en 1820 ces deux états représentent quasi 50% du PIB mondial.
Au XIX° et XX°, les Européens s'imposent parce qu'ils maîtrisent le troisième mode de production humain, le Mode de Production Industriel - domestication du non-vivant (industriel).
Le XXI° siècle voit la Chine rattraper son retard. Depuis 2018 elle occupe la deuxième place du PIB mondial.
Rappel
- Le premier mode de production humain est le Mode de Production Humain ( chasseurs-collecteurs) depuis la spéciation de l'humain moderne il y a environ 300 000 ans.
- Le second, le Mode de Production Domestique apparaît il y a 10 000 ans BP ( Before Present - Avant Aujourd'hui) avec ce que l'on appelle les révolutions agricoles.
- Le troisième, le Mode de Production Industriel apparu il y a environ 3 000 ans BP nait à l'époque de l'âge du fer. Si les Européens éliminent les Incas et les Aztèques au XVI° que nous appelons époque des Grandes Découvertes, c'est faute de fer, ces deux civilisations sont toujours dans le Mode Production Domestique. Il n'y a pas non plus de chevaux aux Amériques. Pizarre vient à bout du Grand Inca ( Pérou - 14 M. habitants) et Cortes des Aztèques ( Mexique - 20 millions d'habitants) avec environ quelques centaines ou un à deux milliers de soldats possédants les armes de destructions massives de l'époque.
copyright GS, 6 mai 2020