penser - 9 février 2024 *
penser - 9 février 2024
Ethologie
Bribe
penser
Il est temps de passer "Des Réconciliations" à "Mes Réconciliations"
Depuis la spéciation des humains qui date d'environ 200 000 à 300 000 ans avant aujourd'hui, il y a entre 80 et 120 milliards d'humains dont 8 milliards actuellement.
Chaque humain contribue de manière identique à l'évolution de cette espèce. Riches ou pauvres, puissants ou indigents, il n'y a aucune différence.
Les humains ne sont qu'une espèce parmi les 8,7 millions d'espèces vivantes terrestres actuelles (National Geographic Encyclopedy).
Il s'agit des plantes, des animaux, des bactéries et des fungi ( champignons) qui constituent une partie des vivants terrestres depuis 3,4 milliards d'années.
Pour cette raison, il est possible de passer "Des Réconciliations" qui pourraient signifier qu'il est question d'une réflexion ayant une valeur universelle à "Mes Réconciliations", contribution d'un humain au sein de cet univers depuis son origine.
Nous ne savons pas s'il y a un ou plusieurs univers avant, pendant ou après celui dont il est question ici ni combien de temps celui-ci va durer.
Dans cet univers apparu il y a 13,8 milliards d'années, la Terre existe depuis 4,58 milliards d'années.
L'évolution étant imprévisible, il n'est pas possible d'imaginer ce qui peut se passer dans l'instant qui suit.
En conclusion:
- Toutes les espèces vivantes terrestres apparues depuis 3,8 milliards d'années, sont infinitésimales et contribuent à l'évolution de l'univers. Il est probable qu'il existe des vivants dans l'univers. Tous contribuent de manière identique à son évolution.
- Toutes les éléments non vivants de l'univers contribuent de manière identique à l'évolution de l'univers.
- L'univers évolue en permanence.
Pour "Mes Réconciliations", évoluer et "penser" sont la même réalité. C'est pour cette raison que nous disons que tout l'univers "pense", que tous les vivants "pensent" et que tous les humains "pensent". "Pense" entre guillemets afin de ne pas faire une confusion avec l'usage courant de ce terme chez les humains terrestre.
(Les données chiffrées ne sont pas incontestables et peuvent évoluer avec le temps.)
Copyright GS, 9 février 2024