évolution 2

Evolution
 
 
Éthologie 
 
Bribe 
 
Évolution2
 
1) Introduction
 
 
La planète Mars se serait formée il y a environ 4,6 milliards d'années à la même époque que la Terre
Il y a environ 3,7 à 3,5 milliards d'années, Mars semble avoir offert des conditions très différentes de celles d'aujourd'hui et assez similaires à celles de la Terre à cette époque. L'eau liquide était alors abondante et  il y a eu une émergence de formes de vie sur Mars.
Mais, ensuite, Mars perd son eau et son atmosphère et toute possibilité de vie. 
 
Six extinctions  massives concernent la Terre
 
 
a) Elle a touché 70 % des espèces vivantes et plus particulièrement les espèces marines, mais a relativement épargné les arthropodes ( dont les insectes) alors déjà très diversifiés et les premiers vertébrés tétrapodes et parmi eux les futurs mammifères dont les futurs humains.
 
b) Si cette extinction massive avait été plus sévère, l'histoire de la vie sur Terre aurait été complètement bouleversée: il n'y aurait pas eu peu d'animaux terrestres.
 
Seuls se seraient développés les trois principaux groupes d'arthropodes actuels : les insectes et collemboles, les mille-pattes et les araignées, acariens et scorpions
 
La Terre serait devenue une planète des insectes.
 
c) Si l'extinction avait été encore plus massive, la Terre serait devenue une planète des microbes. La biodiversité microbienne représente actuellement 80 % de la biomasse totale de la Terre.
 
 
Depuis 10 000 ans l'augmentation soutenue de l'empreinte humaine est la cause de la disparition progressive de tous les animaux visibles non domestiqués.  Plus simplement, plus il y a d'humains, moins il y a d'animaux sauvages. La solution est mathématiquement simple: diminuons les humains et il y aura de nouveau des animaux sauvages. Mais elle est humainement impossible. Donc il n'y a pas de solution. Un jour, tous les animaux sauvages visibles rejoindront la paléontologie comme les Dinosaures ou les Mammouths.
 
 
- Entre 200 000 avant aujourd'hui et 1800 après JC, les humains sont passés de 150 000 à 1 milliard. Depuis 1929, il y a un un milliard de plus d'humains tous les 20-30 ans. On ne constate depuis quelques années qu'une légère diminution de la croissance avec des scénarios entre 9 et 10 milliards d'humains d'ici 2100. 
 
- La température moyenne de la Terre a augmenté de 1,5° depuis cent ans environ. Il est question d'un risque d'effet de serre à plus 3° vers 2100. Il y a des scénarios catastrophiques concernant le climat et la montée des eaux due à la fonte des glaces. Un retour à la situation terrestre de 1800 est impossible puisqu'il n'est pas possible de revenir à 1 milliard d'humains.
 
5) Conclusion
 
Il est question dans cette bribe uniquement des animaux et pas du tout des végétaux. 
Les humains n'ont aucune idée sur ce que sera leur situation en 2100. L'évolution est imprévisible.
 
copyright GS - 20/12/06

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulairee

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

biodiversité 01

biodiversité

eusocial 02

eusocial

extinction 06

sixième extinction

reproduction 06

plantes et animaux

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.