Reproduction
Reproduction des vivants multicellulaires
Ethologie
Bribe
Reproduction des vivants multicellulaires
La grande majorité des vivants multicellulaires - plantes et animaux - se reproduit à l'occasion de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde. Par convention, le porteur de l'ovule est définit comme féminin et le porteur du spermatozoïde comme masculin.
L'apparition d'un nouveau vivant se fait selon des modalités différentes.
Il y a la reproduction de type "je sème à tout vent" comme cela se passe pour un grand nombre de plantes. Des spermatozoïdes sont libérés et transportés par exemple par le vent ou par les insectes qui les amènent au hasard aux ovules qui leur correspondent spécifiquement.
On retrouve la reproduction de type "je sème à tout vent" chez un grand nombre de poissons. Un poisson mâle d'une espèce donnée recouvre de sa "laitance" les ovules qu'un poisson femelle de la même espèce a pondu. Il y a une sorte d'orgasme qui peut avoir lieu chez les deux poissons à ce moment là chez les deux poissons. L'ovule et le spermatozoïde fusionnent et l'ovocyte est livré à lui même pour le meilleur - devenir un poisson - ou pour le pire - être dévoré ou mourir.
Il y a trois types d'apparition d'un nouveau vivant chez les animaux:
- "Semer à tout vent" comme cela a déjà été présenté plus haut.
- La prise en charge du nouveau vivant non autonome par le seul porteur de l'ovule, le vivant de sexe féminin. C'est la majorité des cas pour les animaux.
- La prise en charge du nouveau vivant non autonome par le porteur de l'ovule, le vivant de sexe féminin et le porteur du spermatozoïde, le vivant de sexe mâle. C'est la majorité des cas pour les oiseaux et les humains.
Dans tous les cas, les multicellulaires qui vivent sont ceux qui se reproduisent. Ils sont donc tous en quête permanente de ressources de vie. Tous les vivants veulent se reproduire. Ceux qui ne le veulent pas n'ont pas de descendants donc ceux qui veulent se reproduire sont très majoritaires.
La volonté de se reproduire apparaît à un moment où les animaux sont capables soit de "semer à tous vents", soit de prendre en charge un nouveau vivant seul ou en couple. Il y a une lente maturation de cette capacité. Une partie du corps est dévouée à cette fonction et une partie de l'esprit sert à sa réussite. Il faut que deux corps multicellulaires se rencontre à l'intérieur d'une même espèce, s'échangent ovule et spermatozoïdes puis s'organisent pour la gestion du nouveau vivant.
Il y a des incidents de parcours d'un grand nombre de types.
Par exemple, chez la plupart des animaux, il y a prohibition de l'inceste car il est teratogène et il y a prohibition de la pédophilie car elle n'a pas pour but l'apparition d'un nouveau vivant c'est-à-dire qu'elle est fondamentalement stérile. Il n'empêche, la quête de ressources de reproduction est très puissante et il n'est pas possible de les éviter totalement ni l'un ni l'autre. Les humains règlent ce problème de manière sociale puisqu'il ne peut être résolu biologiquement.
Copyright GS