Ethologie 4

Ethologie

Ethologie

Ethologie

De quoi s'agit-il et à quoi cela sert-elle?  

- Il y a un très grand nombre de sciences (1). Chacune a ses concepts et son territoire. Chacune a ses savants et ses initiés.

- Le champ de toutes ces sciences couvrent tout ce qui existe sur Terre et dans l'Univers (2).

- Aucune synthèse de toutes les sciences n'est possible. Il peut y avoir des recoupements mais ces recoupements ne sont pas miscibles

Un grand nombre d'entre elles parlent de l'humain (3) mais on n'a l'impression qu'il s'agit d'un autre humain pour chacune d'entre elles. 

- Quand il est question des vivants, il y a d'un côté, les humains et de l'autre, tous les autres vivants comme s'il ne s'agissait pas fondamentalement d'une seule et même réalité (4).

- Quand il est question de l'Univers, il y a la Terre et le reste de l'Univers. On crée deux univers: la Terre et le reste. Il n'y a qu'un seul univers (5).

- L'éthologie telle qu'elle existe aujourd'hui est une science mineure qui concerne très peu les humains et essentiellement les animaux - ceux qu'un nombre de savants peu nombreux réussissent à étudier. Il y a donc peu d'animaux qui sont objets d'études et encore moins objets d'études approfondies. L'éthologie n'est pas une science mineure et tous les vivants sont concernés avec la même importance (6).

- S'il y avait autant de sciences pour une espèce non humaine qu'il y en a pour les humains, on s'apercevrait que l'humain n'est pas l'invention la plus géniale de l'Univers (7). C'est pourtant ce que proclame, implicitement ou explicitement, la grandes majorité des savants. Polémiquons: ils sont payés pour cela... Bien entendu car c'est ce qu'on attend de leur part.

- L'éthologie officielle ne concerne que les animaux. Ethologie signifiant science du comportement, il paraît évident aux tenants de cette position que les non-animaux n'ont pas de comportements. C'est exact pour deux raisons: 

- les non-animaux sont en général plutôt immobiles et sans cerveau

- on a donc décidé que l'éthologie ne se préoccuperait que des vivants mobiles dotés de cerveaux donc des animaux

Cela s'appelle un raisonnement circulaire: on exclut par définition des éléments puis on dit qu'ils n'en font pas partie. Il suffit d'élargir la définition. La plupart des sciences tombent sous le coup de ce type d'erreurs. Par exemple, on ne parle pas de sociologie des loups puisqu'on part du présupposé que les meutes de loups ne sont pas des sociétés. Or une société c'est un groupe.

L'éthologie dont il est question dans "Réconciliations" réintègre tous les vivants (8) dans son champ d'études. Pour cela il faut également y réintégrer la biologie et la génétique, entre autres. Cette éthologie considère un vivant depuis son apparition, dès la fusion d'un gamète femelle  avec un un gamète mâle, puis pendant sa quête permanente des ressources de vie et sa quête permanente des ressources de reproduction et ce jusqu'à sa disparition.

- Les vivants apparaissent il y a 3,8 milliards d'années sur Terre puis ils évoluent. L'évolution des vivants (9) entre dans le champ d'études de l'éthologie.

- Tous les vivants ne sont que la somme des corps chimiques qui sont apparus à partir du Big Bang, une hypothèse du début de l'Univers. L'évolution de l'Univers (10) fait donc partie de l'éthologie dont il est question dans "Réconciliations".

- Cette éthologie ne remet en question aucune des sciences (11) qui existent actuellement, aucun des univers mentaux créés par les humains et aucun des univers que constitue chaque humain entre son apparition et sa disparition. Elle considère également que chaque vivant possède son univers.

Résumé:

- Il y a un très grand nombre de sciences (1).

- Ces sciences concernent tout ce qui existe sur Terre et dans l'Univers (2).

- Un grand nombre d'entre elles parlent de l'humain (3)

- Tous les vivants sont une seule et même réalité (4).

- Il n'y a qu'un seul univers (5).

- L'éthologie n'est pas une science mineure (6).

- L'humain n'est pas l'invention la plus géniale de l'Univers (7).

- L'éthologie dont il est question dans "Réconciliations" intègre tous les vivants (8)

- L'évolution des vivants (9) entre dans le champ d'études de l'éthologie.

- L'évolution de l'Univers (10) fait partie de l'éthologie dont il est question dans "Réconciliations".

- Cette éthologie ne remet en question aucune des sciences (11)

En conclusion

L'éthologie "Réconciliations" s'intéresse:

- aux 108 milliards d'humains dit sapiens apparus depuis 300 000 ans

- à tous les vivants, à leur évolution depuis leurs apparitions

- à l'évolution de la Terre depuis son début

- et à des réalités démesurément plus vastes qui sortent du référentiel terrestre

En qui concerne les vivants, elle est fondée sur deux concepts centraux.

- les vivants sont en quête permanente de ressources de vie

- et en quête permanente de ressources de reproduction.

Ces deux quêtes couvrent tout ce qui se passe chez un vivant entre le moment où l'ovocyte ( le gamète femelle) et le spermatozoïde ( le gamète mâle) fusionnent pour donner le zygote (la première cellule du vivant).

Les humains sont eu-sociaux c'est-à-dire "hyper sociaux" comme le sont à leur manière les fourmis et les termites. 

La sociabilité humaine impose un grand nombre de règles que respecte - pour être schématique - la majorité des humains et que transgresse une forte minorité. Cette transgression peut ne donner lieu qu'à une exclusion morale plus ou moins importante des contrevenants. Elle peut entrainer une exclusion physique : décisions judiciaires et emprisonnements. 

Complétée le 29 juin 2020:

- Quand il est question des vivants, il y a d'un côté, les humains et de l'autre, tous les autres vivants comme s'il ne s'agissait pas fondamentalement d'une seule et même réalité (4).

- Depuis l'apparition des  vivants, il y a environ 3,8 milliards d'années, seuls les individus et les espèces ont disparu. Ce sont les formes qu'empruntent les vivants tout au long de l'évolution. Depuis leur apparition, les vivants sont en expansion. (41)

 

 

Note:

Quant au nom du site - "Réconciliations" au pluriel- , pour en comprendre la signification il suffit de bien lire le texte qui précède et d'y voir qu'il n'y a que des reconciliations.

Réconciliations avec tous les vivants terrestres et avec tout l'Univers bien que ce qui nous soit accessible est infinitésimal.

copyright GS

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie 1

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Enfant unique - (V2)

Enfant unique

Entretiens éthologiques

 Entretiens éthologiques 2011 - 2013

Safaris

Safaris en Afrique du Sud

Réconciliations (1)

Réconciliations (1)

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.