spécisme - 13 juin 2020*

 spécisme

 

Ethologie

Bribe

spécisme

 

Les vivants apparaissent  il y a plus ou moins 3 milliards d'années. Ils développent plusieurs états: monocellulaires procaryotes sans génome complet, monocellulaires eucaryotes c'est-à-dire avec un noyau qui contient le génome de ce vivant puis depuis 650 millions d'années, des multicellulaires eucaryotes composés de quelques centaines de cellules comme les rotifères ou de centaines de milliards de cellules comme les humains. 

Les vivants sont organisés en plusieurs règnes dont les plantes et les animaux et plusieurs millions d'espèces.

Tous les vivants sont en quête permanente de leurs ressources de vie qui visent à une sorte d'éternité de l'individu et de ressources de reproduction qui visent l'éternité des vivants. Depuis 650 millions d'années, un grand nombre d'espèces sont apparues et un grand nombre ont disparus en fonction de leur adaptation à leur environnement. Il n'y a jamais eu d'interruption/redémarrage des vivants.

Les plantes sont autotrophes. Leurs ressources de vie sont autour d'elles: le soleil et l’atmosphère et les sous sols grâce au système racinaire qui est plus important que le système aérien. Elles sont quasi immobiles donc elles n'ont pas de cerveau.

Les animaux sont hétérotrophes c'est-à-dire qu'ils se nourrissent d’autres vivants, plantes ou animaux. Cela a débuté dès le stade monocellulaire. Une évolution est apparue qui a consisté pour une cellule à avaler sa voisine. Devenue multicellulaires, la capacité à se déplacer est devenue nécessaire d'où le cerveau pour le pilotage et le système nerveux et les moyens de locomotion  pour les déplacements.

Pour une espèce animale donnée, toute autre espèce est une ressource de vie: les moustiques se nourrissent du sang des animaux, les lions ou les humains, par exemple, se nourrissent d'un grand nombre d'animaux mais pas ceux de leurs espèces.

 Si un jour, ils ne peuvent plus continuer à se nourrir de la sorte ils évoluent vers d'autres ressources de la manière suivante: une partie tente de trouver ses ressources de vie traditionnelles et finit par disparaître à cause de la pénurie et l'autre augmente en nombre.

 

NB

Débat entre un essayiste, une philosophe et une journaliste : Antispécisme : idéologie ou philosophie ?

 

 Copyright GS - 13 juin 2020

Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Manuel

Chapitre VII - Du monocellulaire au multicellulaire - 27

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

univers 11 - 28 mars

univers 11 - 28 mars 2024

univers 10 - 7 mars 2024*

univers 10 - 7 mars 2024

evolution 07 - 22

évolution 07 - 22 février 2024

penser - 9 février 2024 *

penser - 9 février 2024

Journal de Ressources de Vie

Has no connect to show!

PNAS

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre - 28

L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.

2 526 Millions d'années

Timing and tempo of the Great Oxidation Event

gaspillage - 8 février

PNAS: Les stocks de matières premières extraites par les humains au XX° siècle ont été multipliés par 23

extinction 02 - 2

Large numbers of vertebrates began rapid population decline in the late 19th century