congolais

 









 

 

David Van Reybrouck - Congo - Une Histoire


Pierre Rosanvallon compare l'exécutif français et anglais: le second est supérieur au premier car il est une véritable émanation du Parlement et du législatif et il se créée par opposition à la Royauté. Il gagne en durée. En France, le législatif est faible et l'exécutif varie en permanence. Aux Etats Unis, les élections parlementaires tous les deux ans n'empêchent par les députés et les sénateurs a mener de longues carrières.

A) Commentaires:
S'il n'y avait pas 67 millions de "Français" mais moins de 500 000, cette émission n'aurait pas lieu d'être. Question: sont-ce uniquement les ressources de vie qui augmentent la démographie d'un "état" ou bien son organisation y contribue-t-elle positivement ou négativement? 

Plus précisément est-ce qu'un bon gouvernement entraîne la naissance de plus d'humains et un mauvais, moins?

Quand un peuple fait la guerre à un autre, à technologie identique et population de même importance, il n'y a pas de victoires. Les humains arrêtent le combat quand ils ont plus à perdre qu'à gagner. 

S'il y a déséquilibre technologique, le moins bon perd mais il améliore son expérience. Un jour, le déséquilibre s'estompe car d'un côté comme de l'autre ce sont les mêmes humains qui se combattent. Plus la différence est importante, plus le délai pour arriver à l'égalité est long. Les Chinois ont le PIB global le plus grand au monde depuis cette année alors que la compétition a débuté il y a deux cents ans. Le Congo rattrapera l'Occident dans un laps de temps au moins aussi grand. 

Le déséquilibre de population est plus difficile à compenser. Le hasard peut apporter des ressources non prévues mais en règle générale, l'armée la plus nombreuse l'emporte, à données constantes. Par exemple, Napoléon a commencé par remporter de grandes victoires grâce à la technologie révolutionnaire. Mais comme il l' a peu à peu abandonné pendant que ses ennemis lui en prenaient une partie, ce sont les peuples les plus nombreux qui ont fini par vaincre. 

Le gouvernement est une technologie. Dans le mode de production domestique l'esclavage est une ressource mais dans le mode de production industriel c'est la liberté qui est la plus efficace. L'esclavage dans le mode de production industriel étant moins efficace, il y a moins de ressources de vie et c'est donc le nombre d'humains qui décident de la victoire. 

Le gouvernement anglais est supérieur au gouvernement français car il donne plus de liberté aux humains dans le mode de production  industriel. Mais c'est un résultat marginal: il y a quasiment autant d'humains en UK qu'en France. 

Qu'en est-il par contre du Congo et de la Belgique. En 1885, 5 millions de Belges dominent 3 millions de congolais et en 1960, 12 millions de congolais expulsent 8 millions de Belges. Est-ce aussi simple? Non, parce qu'au Congo, il y a seulement quelques centaines de milliers de Belges. Nous sommes dans la lutte entre un état du mode de production industriel contre un état qui sort du mode de production domestique. En 1960, il faut 12 millions de Congolais pour expulser quelques centaines de milliers de belges. C'est le nombre des humains qui est déterminant et non la technologie. 

Dans cette lutte, les congolais s'approprient la technologie du mode de production industriel mais le rattrapage de la Belgique se fera dans une centaine d'années. La démographie s'emballe et en 2015, il y a 75 millions de congolais. Mais comme la technologie ne suit pas, il n'y a pas assez de ressources et énormément de concurrence cruelle. 

Comment se fait-il que la démographie ne suive pas le développement des ressources? En fait les ressources suivent mais en fonction du mode de vie du passé du mode de production domestique avec les prémices du mode de production industriel. Celui-ci détruit et se substitue au précédent. Un humain dans le mode de production industriel utilise immensément plus de ressources de vie qu'un humain du mode de production domestique: il suffit de comparer le mode de vie des congolais avant l'arrivée des belges avec le mode de vie de ces belges. Les belges mettent en place le mode de production industriel. Celui ci provoque l'explosion démographique des congolais. Mais les congolais qui naissent grâce au mode de production industriel ont besoin des ressources de ce mode de production donc il y a pénurie de ressources et concurrence cruelle. 

Conclusion: on ne peut vivre dans un mode de production donné avec les ressources d'un autre mode de production. 

Copyright - GS

 
B) Éthologie
 
En 1890, il y a 190 000 humains dans le pays que l'on appelle actuellement le "Congo Brazzaville". En 2015, il y en a 5 millions
 
Au "Congo Kinshasa", on en compte 3,3 millions en 1890 et 77 millions en 2015. 
Lors de la Conférence de Berlin ( 1884 1885) où les Européens se partagent l'Afrique, la Belgique qui s'empare du "Congo Belge" est peuplée de 5,5 millions d'humains et aujourd'hui elle est passée à 10 millions. 
 
1) Pourquoi ce n'est pas l'Afrique qui s'empare de l'Europe?
 
En 1884, l'Afrique vit entre le mode de production humain ( chasseur - collecteur) dont la démographie sur l'ensemble de la Terre plafonne à 10 millions d'humains et le mode de production domestique dont la démographie peut atteindre quelques centaines de millions d'humains.
 
L'Europe est en plein développement du mode de production industriel dont le résultat démographique actuel évolue autour de 7 milliards d'humains. En 1884, il y a environ 1,5 milliards d'humains.
 
La capacité en ressources de vie des Européens est immensément plus importante que celle de l'Afrique. En concurrence cruelle, les Africains sont vaincus et les Européens sont vainqueurs.
 
Les Européens sont passés les premiers au mode de production industriel avant les Africains parce que chez eux il y avait beaucoup plus de métaux et l'âge de fer date de 3000 avant aujourd'hui alors que l'âge de fer pour les Africains a commencé véritablement avec l'arrivée des Européens sur ces territoires. 
 
En 1884, il y a autant d'humains dans les deux Congos qu'en Belgique
 
2) Pourquoi  en 2015, il y a 8 fois plus d'humains dans les deux Congos qu'en Belgique?
A partir de 1884, les Congos entrent dans le mode de production industriel. Leur démographie devient une démographie de pays industriel, celle qui amène les humains à 8 - 9 milliards en 2050
Conclusion
A terme, l'avenir de l'Afrique est de devenir un continent puissant. En règle générale, c'est le nombre d'humains d'une région qui définit sa puissance. 
 
Mais l'évolution est imprévisible:
- Il y a l'avant et l'après du charbon: quel est l'après du pétrole ou du nucléaire?.
- Quelles sont les conséquences de l'augmentation de la température de la Terre sur les plantes domestiquées, de l'augmentation de la consommation des vivants domestiqués à cause de l'augmentation des humains et, enfin, de l'augmentation des déchets et pollutions de toutes sortes?

Copyright - GS

C) Évolution de la démographie de la République Démocratique du Congo (Wikipedia)

     
1950
12 184
1955
13 580
1960
15 368
1965
17 543
1970
20 267
1975
23 317
1980
27 019
1985
31 044
1990
36 406
1995
44 067
2000
49 626
2005
57 421
2010
65 966

 

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie 1

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

hyène

hyène

sous-espèce

sous-espèce humaine

sapiens 01

Grands Koudous, Elephants et Cigognes

animal

 sauvages, domestiques et espèces

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.