R. de Reproduction

 Ressources de reproduction

Éthologie

Ressources de reproduction

Tous les vivants depuis le moment où ils sont en capacité de se reproduire jusqu'à la fin de cette époque, sont en quête permanente de ressources de reproduction.

Les ressources de reproduction permettent à une espèce vivante de ne pas disparaitre en tant qu'espèce avant sa fin évolutive.

La plupart des vivants multicellulaires se reproduisent de manière sexuelle: un mâle introduit son sperme dans le ventre d'une femelle. Un spermatozoïde fusionne avec l'ovocyte de celle-ci pour donner un zygote, cellule primitive qui ensuite se reproduit par scissiparité jusqu'à donner les milliers, les millions ou les milliards de cellules qui composent un vivant. Il y a d'autres processus en ce qui concerne les fungi, les plantes, la plupart des poissons et certains insectes. Mais le résultat est le même.
Les ressources de reproduction sont le résultat de la rencontre de deux vivants d'une même espèce. Il y a des cas ou la rencontre entre la femelle et le mâle peut ne pas avoir lieu comme pour les plantes et les fungi. Elle peut-être de courte durée et sans formation de couple entre la femelle et le mâle comme c'est le cas chez la plupart des poissons. Lorsqu'il y a formation d'un couple, il existe une gradation des relations. Chez la plupart des animaux, il n'y a que l'introduction du spermatozoïde dans le ventre de la femelle charge à celle-ci de nourrir le nouveau vivant jusqu'au sevrage. Il y a, enfin, des animaux qui créent des couples temporaires ou éternels.

Entre le moment où les vivants acquièrent leur maturité sexuelle jusqu'au moment où ils perdent la capacité de se reproduire, ils sont en permanence en quête de ressources de reproduction mais selon un grand nombre de modalités différentes. En général, il y a un temps dans l'année où cette quête s'impose de manière impérative.

Ce caractère impératif est lié au fait qu'étant donné  que seuls vivent ceux qui ont été reproduits, tous ceux qui existent tendent toujours à se reproduire à leur tour.

Chez les animaux, il y a parfois création de couple temporaire qui dure le temps de l'apparition du nouveau vivant jusqu'à son autonomisation. C'est le cas de la plupart des oiseaux où s'il n'y a pas de couple, il n'y a pas de nouveaux vivants à cause de la couvaison et du nourrissage qui nécessite la présence de deux vivants donc de la femelle et du mâle comme chez le manchot empereur. Mais il y a des couples éternels comme les cygnes ou les gibbons.

Chez les animaux eu-sociaux, la quête des ressources de reproduction est exclusivement sociale.

Les humains font partie des animaux eu-sociaux et une grande majorité vit sous le régime du couple monogamique ou polygamique éternel.

La synaptisation joue un rôle important. Jusqu'à l'âge de 7 ans, il se crée 2 millions de synapses à la minute puis le rythme diminue sans s'interrompre.

Depuis l'apparition de l'humain jusqu'à son autonomisation, il y a un "câblage" de toutes relations qui se déroulent. Supposons que la mère et le père sont présents pendant toute cette durée de manière harmonieuse, le nouveau vivant aura un comportement harmonieux. Dans le cas contraire, tout dépendra du niveau de disharmonie et de la compensation positive ou négative que pourra y apporter l'environnement social.

Comme la quête de ressources de reproduction est globalement impérative - il y a néanmoins un nombre important d'exceptions - une femme et un homme finissent toujours par se reproduire. Tout dépendra de la synaptisation lors de l'époque précédente. Le cas parfait c'est la rencontre de deux passés harmonieux. Mais entre parfaites et imparfaites, les variantes sont presque aussi nombreuses que les couples.

Puis selon la durée de vie du couple éternel il y a la synaptisation qui intervient dans cette seconde époque des humains. .

Copyright GS

 

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie 1

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Bibliothèque Ethologique

Bibliothèque Ethologique

ONU ou OPU?

Organisations des Nations Unis ou Organisations des Pauvres Unis?

Dirigeants,

Dirigeants, organisateurs et opérateurs

Démographie 4

Démographie

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.