Ressources de vie

Ressources de vie

Éthologie

Ressources de vie

Tous les vivants depuis l'apparition du zygote jusqu'à la disparition du vivant qui en résulte , sont en quête permanente de ressources de vie. 

Les ressources de vie permettent à un vivant de ne pas disparaitre en tant qu'individu, avant sa fin évolutive.

Les vivants non humains ont moins besoin de ressources de vie que les vivants eu-sociaux . Un grand nombre nombre d'entre eux n'a pas besoin de refuge pour protéger leur corps. En général, s'ils ont un refuge, c'est lié aux ressources de reproduction ( future bribe : quête de ressources de reproduction).

Les animaux eu-sociaux sont socialement en quête permanente de ressources  de vie alors que les autres le sont individuellement. Ils construisent de vastes refuges pour y entreposer ou produire les ressources de vie dont ils ont besoin.

L'importance des ressources de vie d'un humain est fonction de sa place dans la géographie sociale humaine dont une extrémité est occupée par les plus démunis d'entre eux - par exemple: les Sans Domicile Fixe - et l'autre, par les plus riches comme les 100 premiers milliardaires. Quelle que soit la place qu'il y occupe et l'importance de ces ressources, cette activité couvre tout son temps. Ses ressources ce sont également ses lieux de vie et tout ce qui s'y trouve - depuis le m² occupé sur le sol d'un trottoir par un SDF dans la rue jusqu'au Château de Versailles d'un Louis XIV. Ce sont également tous les lieux où il réalise sa quête de manière sociale comme les usines petites ou gigantesques et un très grand nombre d'autres installations.

 

Pourquoi une telle disparité entre le SDF et le milliardaire? Chez les autres vivants, il y en a moins. 

- Il existe assez souvent des dimorphismes entre la femelle et le mâle mais en règle générale, toutes les femelles et tous les mâles ont tendance à se ressembler à l'intérieur de leur sexe. 

- Depuis leur apparition jusqu'à leur disparition, un grand nombre de vivants développe des apparences biologiques différentes. On voit des différences chez les pigeons, les chiens, etc ...

- Chez les animaux eu-sociaux, il y a des différenciations biologiques en fonction du rôle social.

 

Il est rare de rencontrer une telle différence entre deux vivants comme celles qui se rencontrent chez les humains. Cela est du au fait que leur cerveau est l'un de ceux qui contiennent le plus de neurones -100 milliards environ. Ce sont des cerveaux complexes à l'origine de comportements nombreux et complexes.

Comme les animaux eu-sociaux, les humains évoluent vers des sociétés de plus en plus organisées. Mais alors que chez les termites et les fourmis, il y a moins de 10 fonctions sociales, chez les humains il y en a un très grand nombre.

Quand on se tourne vers les sciences humaines, il y a deux types de réponses à une telle différence entre les ressources de vie du SDF et celui du milliardaire.

- celle qui dit que cela va aller vers plus d'égalité entre les humains: après le capitalisme, le socialisme. Notons qu'en 1989 en Europe, après le socialisme, il y a un retour au capitalisme.

- celle qui suivant les écrits des économistes classiques disent que le capitalisme est le meilleur système. C'est grâce à lui qu'il y a le progrès et le passage de 1 milliard d'humains en 1800 à 7,8 milliards d'humains, actuellement

 

L'éthologie:

- Elle suit les thèses de l'évolution: ce sont les espèces les mieux adaptées qui l'emportent. Un jour, la mieux adaptée ne correspond plus à son environnement et elle cède la place à une autre. 

- Ce ne sont pas les espèces qui pilotent leur évolution. Par exemple dans le cas du passage de homo erectus à homo sapiens, ni l'un ni l'autre n'en sont responsables.

- L'évolution des vivants est comme l'évolution de l'Univers: vu des humains, c'est une évolution due au hasard car il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte qu'on ne peut ni les recenser ni les modifier tous. 

- L'Univers comme les humains n'a cessé de changer depuis son apparition. Le couple SDF/milliardaire va être remplacé par un autre couple peut-être meilleur peut-être pire du point de vue des sciences humaines.

 

Remarque

Pour se faire une idée sur ce que sont les ressources de vie des humains, on peut faire l'exercice suivant: que serait l'environnement actuel s'il n'y avait pas eu d'humains? 

 

 

copyright GS

Ressources de reproduction

russe

  Vassili Axionov - Une saga moscovite - 1994    

bonobo

  Bonobos et humains    

vivant

  Les vivants, ce sont les cellules vivantes

monogamie 1

    Les premiers vivants sont monocellulaires.

piraterie

Jacques Curnier - La piraterie dans l'âme  

Manuel

Chapitre VII - Du

Un vivant multicellulaire traverse plusieurs époques depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

Ressources de Vie

histoire

  Histoire

Guerre Civile

  Erich Nolte - 1997

nègre

Arte:   Je ne suis pas votre nègre - 2015

pauvre

  La pauvreté est une notion qui appartient au domaine des sciences humaines

travail

Bac blanc philo - Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867

Journal de Ressources de reproduction

Has no connect to show!

Bribes

2008 à 2016 - les bribes

Du 8 octobre 2008 au 23 novembre 2014: Culture éthologique 2014 Du 13 décembre 2014 au mercredi 8 juin 2016: 10 milliards d'humains en 2050 Éthologie Réconciliations

Bibliothèque Ethologique

Bibliothèque Ethologique ( de A à L)

Bibliothèque Ethologique

Bibliothèque Ethologique ( de M à Z)

Evolution ou Histoire

Evolution ou Histoire dans Bibliothèque Ethologique

ONU ou OPU?

Organisations des Nations Unis ou Organisations des Pauvres Unis?

Journal de Ressources de Vie

Tchéquie

Les Studio Barrandov

Journal - janvier 2018

------------ - 31/1 - Znamy opinię biegłego o pracy w Amazonie: "Może powodować urazy psychologiczne i fizyczne"  Amazon en Pologne: "Selon un expert des conditions de travail chez Amazon:

président

Emmanuel Macron - Président de "La France" depuis 3 jours

Journal - décembre 2017

- 29 La prohibition de l'inceste anthropocentrique selon Levi Strauss et universelle, selon l'éthologie. - 28 Arte - Mystères d'archives 1980. Marche pour la survie du Cambodge

Journal - novembre 2017

2017/11

PNAS

De 3100 BP

A 1200 BP ( Before Present - avant aujourd'hui)

oeil

oeil

neandertal

  Neandertal

385 millions d'années BP

Il y a 385 millions d'années, certains poissons évoluent lentement en animaux à pattes vivant sur terre.

poisson-zèbre

    L'ontogenèse du comportement collectif se révêle n'être qu'une simple loi d'attraction.